Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Inquiétudes des biologistes médicaux

Question écrite de Mme Vivette Lopez - Affaires sociales et santé

Question de Mme Vivette Lopez,

Diffusée le 30 mars 2016

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'inquiétude des biologistes médicaux face aux nombreux départs à la retraite qui sont mal ou pas remplacés, alors que le travail est sans cesse croissant.

En effet, depuis la réforme de la biologie médicale, les responsabilités en matière de prévention, de surveillance et d'intervention en santé sont de plus en plus importantes alors que les biologistes ont déjà en charge toutes les phases pré-analytique, analytique et post-analytique des examens.

Leur responsabilité pénale est d'ailleurs souvent fortement engagée.

Par ailleurs, ces professionnels sont à la tête d'équipes pluridisciplinaires et doivent veiller à actualiser leurs compétences médicales dans un souci de rigueur de leur compte rendu.

Alors que l'âge moyen de la profession est supérieur à 55 ans et face à l'épuisement des professionnels, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les engagements et dispositions qu'entend prendre le Gouvernement afin de préserver une santé publique économe et de qualité.

Réponse - Affaires sociales et santé

Diffusée le 3 août 2016

Répondre aux inégalités de santé et améliorer le parcours de santé du patient dans toutes ses composantes représentent des enjeux majeurs pour le Gouvernement. Des réponses ont été apportées concernant la situation des biologistes médicaux, dont la formation est accessible soit à l'issue des épreuves classantes nationales (ECN) de médecine soit par le concours d'internat de pharmacie.

Le nombre total de postes offerts en biologie médicale est en forte augmentation depuis 2013. Ainsi, 294 postes ont été ouverts en 2015 contre 239 deux ans auparavant, soit une augmentation de 23 % en deux ans. Toutefois, compte tenu de la durée de l'internat de biologie médicale, qui dure quatre ans, les effets de cette hausse sont nécessairement décalés.

L'atlas démographique 2016, publié par l'ordre des pharmaciens, confirme qu'en biologie, la part des pharmaciens dans le secteur privé domine largement, elle s'est stabilisée autour de 60 % dans les dernières années. On constate une forte concentration (financière, économique, métier…) des laboratoires de biologie médicale dans de nombreuses régions : le nombre de structures juridiques a été divisé par 2 en 5 ans.

Ainsi la couverture nationale d'accès aux soins en biologie nationale reste préservée. Dans les établissements de santé, les projections du centre national de gestion confirme une augmentation du nombre de biologistes médicaux à partir de 2016 qui va se poursuivre jusqu'en 2030.

Questions similaires

Déposée le 20 avril 2016 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 mai 2016 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mai 2016 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 27 février 1997 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 2 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%