M. Michel Alloncle attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur le nombre croissant de personnes qui souhaiteraient faire l'élevage de cochons d'Inde ou cobayes (du latin cavia porcellus) et de les commercialiser pour la consommation. Aussi, il lui demande si cet animal, qui figure sur la liste des animaux de laboratoire et de compagnie, ne pourrait pas être inscrit sur la liste des animaux abattables.
Réponse. - Indépendamment des problèmes de protection animale que poserait l'abattage de ces petits animaux très fréquemment utilisés comme animaux de compagnie, (dont il n'existe aucune liste officielle fixée par voie réglementaire), la commercialisation en vue de la consommation humaine de chair de cobayes (cavia porcellus) ou cochon d'Inde n'est pas autorisée par le décret n° 71-636 du 21 juillet 1971 relatif à l'inspection sanitaire et qualitative des animaux vivants et des denrées animales ou d'origine animale.
De plus, cette espèce ne figure pas sur la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée en France (arrêté ministériel du 26 juin 1987). Toutefois, l'élevage spécialisé des cobayes peut avoir lieu en vue de leur production en tant qu'animaux utilisés à des fins de recherches scientifiques ou expérimentales.
Un tel élevage doit alors satisfaire aux dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection animale, à la protection de la nature et aux installations classées pour la protection de l'environnement.