Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Inscription des délégués consulaires au répertoire national des élus

Question écrite de Mme Évelyne Renaud-Garabedian - Intérieur et outre-mer

Question de Mme Évelyne Renaud-Garabedian,

Diffusée le 19 juillet 2023

Mme Évelyne Renaud-Garabedian interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur l'inscription des délégués consulaires au répertoire national des élus (RNE). Encadré par le décret n° 2014-1479 du 9 décembre 2014, le RNE permet le suivi des mandats et fonctions exercés par les élus. Les mandats des conseillers des Français de l'étranger et des membres de l'Assemblée des Français de l'étranger ont été récemment publiés dans le répertoire.

Toutefois, celui des délégués consulaires n'y figure pas. Pourtant l'article 2 du décret précité prévoit que le RNE doit enregistrer les données relatives aux membres d'un collège sénatorial, soit précisément le rôle des délégués consulaires. Elle lui demande par conséquent que soient appliquées les dispositions du décret du 9 décembre 2014 pour l'enregistrement au sein du RNE des délégués consulaires.

Réponse - Intérieur et outre-mer

Diffusée le 20 mars 2024

Le répertoire national des élus (RNE) a vocation à assurer un suivi des mandats des élus et membres des assemblées représentatives. Le décret n° 2014-1479 du 9 décembre 2014 encadre le recueil, l'enregistrement et la conservation des données relatives aux candidats proclamés élus. L'article 2 du décret ouvre la possibilité au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer d'enregistrer les données relatives aux membres d'un collège électoral sénatorial.

S'agissant du collège électoral sénatorial hors Français de l'étranger, les délégués des conseils municipaux ne sont pas renseignés en tant que membres du collège électoral sénatorial mais seulement au titre de leur mandat leur donnant le droit de vote aux élections sénatoriales. Ainsi, les délégués supplémentaires des conseils municipaux, ainsi que les suppléants qui ne seraient pas déjà conseillers municipaux, ne figurent pas dans le RNE dans la mesure où ils sont élus à des fonctions de délégués dont le seul rôle est de voter aux élections sénatoriales et n'exercent pas de mandat.

Les membres du collège électoral sénatorial, que sont les délégués consulaires et les délégués municipaux, ne sont donc pas identifiés en tant que tels dans le RNE. Par cohérence avec ce qui est pratiqué dans le cadre du collège électoral sénatorial hors Français de l'étranger, les délégués consulaires ne sont pas enregistrés dans le RNE.

Le Gouvernement n'envisage pas, à ce stade, d'intégrer les délégués supplémentaires des conseils municipaux, les suppléants de ces délégués ou les délégués consulaires au sein du RNE. Toutefois, la mise à disposition par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, sur demande d'un candidat, d'une liste agrégeant l'intégralité du collège électoral sénatorial des Français de l'étranger, à l'instar de ce qui est mis en place dans les préfectures, a été opérée aux élections sénatoriales.

Questions similaires

Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 7 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 5 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 6 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 28 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 mars 2014 à 23h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 63%