Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Instruction des demandes de renseignements d'urbanisme par la DDE

Question écrite de M. Claude Haut - Équipement

Question de M. Claude Haut,

Diffusée le 26 janvier 2000

M. Claude Haut attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le fait que les directions départementales d'équipement refusent de remplir les notes de renseignements d'urbanisme et il l'informe que dorénavant cette tâche incombe aux communes. Cette note de renseignements d'urbanisme est un acte purement informatif, qui indique à l'usager le droit applicable au terrain.

En conséquence, la DDE étant le service instructeur de la plupart des demandes de permis de construire, n'est-il pas opportun que ce service départemental continue de remplir ces demandes de renseignements d'urbanisme, notamment dans le cas où une commune n'est pas dotée d'un plan d'occupation des sols et est soumise en ce domaine aux règles nationales d'urbanisme ?

Réponse - Logement

Diffusée le 6 décembre 2000

Réponse. - La circulaire nº 84-29 ter du 6 juin 1984 relative au transfert de compétences en matière de permis de construire a considéré que le transfert de compétence aux communes dotées d'un plan d'occupation des sols approuvé, prévu par les lois de décentralisation était applicable à la lettre de renseignements d'urbanisme délivrée à l'occasion de la mutation d'un immeuble sans modification de son état.

Il appartient en effet à l'autorité compétente en matière de certificat d'urbanisme, auquel s'apparente ce document d'information au contenu normalisé, de la délivrer. Toutefois, cette circonstance ne fait pas obstacle à la fourniture de simples renseignements occasionnels en matière d'urbanisme par les services ayant une compétence en matière d'urbanisme, notamment les directions départementales de l'équipement (DDE).

Cette lettre de renseignements est donc délivrée par le maire dans ces communes et par la DDE dans les autres communes, ce qui correspond au souhait exprimé par l'honorable parlementaire.

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2010 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 7 octobre 1998 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 14 juin 2000 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 19 avril 2011 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 9 août 2000 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 45%