Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Insuffisance du nombre de places dans les centres d'aide par le travail

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 8 décembre 1993

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, sur le découragement et le désespoir des parents ayant un adulte handicapé mental ne trouvant pas de placement. L'association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés (ADAPEI) du Finistère a recensé les besoins en places des centres d'aide par le travail (CAT) pour arriver au chiffre de 240 familles sur listes d'attente, inscriptions souvent vieilles de plusieurs années.

Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître la politique qu'elle entend mener dans ce domaine.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 16 février 1994

Réponse. - On constate actuellement une demande importante de places en structures spécialisées dans l'accueil des personnes handicapées. Ce besoin trouve essentiellement son origine dans la conjugaison de facteurs structurels, comme la prolongation de la durée de la vie ou l'évolution rapide de notre société qui rend l'insertion plus difficile.

D'une manière générale, le nombre actuel d'établissements et de places demeure encore insuffisant et le Gouvernement est très préoccupé par ce problème de l'accueil en structure spécialisée. Les évolutions constatées depuis deux décennies rendent indispensable une politique active d'accueil visant à créer des places en nombre suffisant et à se doter des instruments permettant d'améliorer qualitativement le fonctionnement des établissements et services.

A ce titre, les redéploiements de moyens, lorsqu'ils sont possibles, ainsi que la mise en oeuvre de programmes pluriannuels de places nouvelles, dans un cadre déconcentré et partenarial, ont constitué les instruments majeurs de l'effort entrepris par les pouvoirs publics en vue d'accroître les capacités existantes.

L'analyse des bilans de réalisation des deux plans pluriannuels CAT et MAS, en voie d'achèvement, permettra d'apprécier l'opportunité et l'ampleur des créations de places encore nécessaires dans ce secteur, sachant que le financement de 2 000 places supplémentaires en CAT figure déjà à la loi de finances pour 1994.

Questions similaires

Déposée le 29 décembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 94%
Déposée le 21 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 85%
Déposée le 7 décembre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 83%
Déposée le 21 décembre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 20 juillet 1994 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 22 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 80%