Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Insuffisance des places de professeurs mises au concours

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 20 avril 1994

M. Jean-Pierre Demerliat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'insuffisance des places mises au concours de professeurs des écoles pour l'académie de Limoges, pour la session 1993-1994. Ce nombre ne correspond pas aux besoins réels de l'académie : en effet, chaque année, il est fait appel aux listes complémentaires issues d'autres académies.

La région Limousin a besoin d'enseignants formés 2 ans à l'IUFM et il importe que ceux-ci soient recrutés sur place. En conséquence, il lui demande de bien vouloir revoir à la hausse le nombre de places mises au concours.

Réponse - Éducation

Diffusée le 1 juin 1994

Réponse. - Les demandes présentées par les recteurs d'académie sont prises en compte au niveau national et réparties en fonction des disponibilités budgétaires afférentes à la formation professionnelle des enseignants des écoles. En 1994, l'offre pour le concours externe est de 9 600 places, ce qui couvre à près de 90 p. 100 les besoins globaux des académies, le reste des besoins étant couvert par les ineat et les listes complémentaires.

La répartition des places mises au concours couvre les besoins exprimés par l'académie de Limoges à plus de 93 p. 100, ce qui positionne cette académie de manière légèrement favorable par rapport à la moyenne nationale. En outre, l'apport des professeurs des écoles stagiaires recrutés sur la liste complémentaire du concours de l'année précédente (cette liste pouvant aller jusqu'à 300 p. 100 des places mises au concours) contribue à l'accroissement du nombre de professeurs formés à L'IUFM.

Il convient également de tenir compte du fait que l'académie de Limoges est fortement demandée par les bénéficiaires de la législation sur le rapprochement des conjoints, ce qui contribue à assurer l'équilibre entre recrutement et besoins en enseignants à la rentrée scolaire. Le recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Limoges apparaît donc comme équilibré.

Ainsi le recteur d'académie n'a pas souhaité faire appel aux sources de recrutement complémentaires que sont le second concours interne et le concours d'accès au cycle préparatoire au second concours interne réservé, entre autres, aux agents candidats d'autres administrations qui remplissent les conditions de présentation à ces concours.

Questions similaires

Déposée le 4 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 26% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 9 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 35% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 32% Similarité de la réponse: 0%