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Intelligence artificielle à l'école : quelles conditions, et quelles formes ?

Question écrite de M. Idir Boumertit - Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Question de M. Idir Boumertit,

Diffusée le 12 février 2024

M. Idir Boumertit interroge Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le plan gouvernemental « Choc des savoirs » tendant à élever le niveau de l'école. En fin d'année 2023, le Gouvernement a annoncé la mise en place de nombreuses mesures visant à élever le niveau de l'école. L'une de ces mesures consiste à recourir à l'intelligence artificielle (IA) pour accompagner les élèves à besoins.

À ce propos, M. le député estime que l'intelligence artificielle est une nouvelle technologie porteuse de potentialités positives et qu'il convient de ne pas négliger cet aspect dans le domaine de l'accompagnement des élèves à besoins. Pour autant, une telle utilisation pose des questions relatives à d'autres préoccupations qu'elle peut induire.

À ce titre, M. le député interroge Mme la ministre sur la place qui sera donnée à la formation des enseignants à la maîtrise de ces nouvelles technologies. Ensuite, alors que les recherches scientifique et académique s'accordent sur les dangers de l'exposition des enfants aux écrans, M. le député aimerait connaître les mesures envisagées afin de concilier l'utilisation de l'IA par les élèves à besoin et la préservation de leur intégrité face aux dangers des d'écrans.

Enfin, il l'interroge sur la façon dont le Gouvernement compte opérer afin d'assurer une égalité réelle dans l'utilisation de l'IA, alors même qu'on observe en France une fracture numérique importante et que les familles disposent de moyens totalement inégaux face au numérique et que ces inégalités face au numérique pourraient se muer en une inégalité d'accès au savoir.

Réponse de Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

En attente de réponse

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