Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Intercommunalité

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Intérieur

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 octobre 2001

M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales de lui indiquer si, lorsque le périmètre d'une intercommunalité est modifié, cela entraîne de plein droit la modification du périmètre du schéma de cohérence territoriale dont fait partie ladite intercommunalité.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 19 octobre 2003

En application de l'article L. 122-4 du code de l'urbanisme, « le schéma de cohérence territoriale est élaboré par un établissement public de coopération intercommunale ou par un syndicat mixte constitués exclusivement des communes et établissements publics de coopération intercommunale compétents compris dans le périmètre du schéma.

Cet établissement public est également chargé de l'approbation, du suivi et de la révision du schéma de cohérence territoriale ». Conformément à l'article L. 122-5 de ce même code, « lorsque le périmètre de l'établissement public prévu à l'article L. 122-4 est étendu, dans les conditions définies par le code général des collectivités territoriales, à une ou plusieurs communes, ou à un ou plusieurs établissements publics de coopération intercommunale, la décision d'extension emporte extension du périmètre du schéma de cohérence territoriale ».

À l'inverse, « lorsqu'une commune ou un établissement public de coopération intercommunale se retire de l'établissement public prévu à l'article L. 122-4 dans les conditions définies par le code général des collectivités territoriales, la décision de retrait emporte réduction du périmètre du schéma de cohérence territoriale ».

Enfin, « la dissolution de l'établissement public chargé de l'élaboration du SCOT emporte l'abrogation du schéma, sauf si un autre établissement public en assure le suivi » (cf. art. L. 122-4 susvisé).

Questions similaires

Déposée le 19 août 2008 à 22h00
Similarité de la question: 29% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 19 novembre 2008 à 23h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 19 novembre 2004 à 23h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 19 juin 2011 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 19 juin 2012 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 juillet 2003 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 71%