Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Interdiction définitive d'organisation de scrutins autrement que par le biais de bulletins

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Intérieur

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 juillet 2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le fait que lors des dernières élections présidentielles et législatives, les municipalités qui avaient mis en place des machines électroniques pour voter ont été confrontées à d'importants dysfonctionnements et les électeurs ont notamment dû supporter de très importantes files d'attente.

Compte tenu de plus de la suspicion qui pèse sur la fiabilité de ces machines, l'exemple de la Belgique l'a encore prouvé récemment, il lui demande si elle ne pense pas qu'il conviendrait d'interdire définitivement toute possibilité d'organisation des scrutins autrement que par le biais de bulletins comme cela a toujours été le cas par le passé.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 19 juillet 2011

Le recours au vote sur machine à voter est prévu par l'article L. 57-1 du code électoral (loi n° 69-419 du 10 mai 1969) dans des conditions précisées par le règlement technique ministériel en date du 17 novembre 2003. Le Gouvernement est conscient des critiques dont ces machines ont pu faire l'objet, tant en France qu'à l'étranger.

Au vu des difficultés rencontrées et afin de renforcer la confiance des citoyens dans le recours aux nouvelles technologies, le ministère de l'intérieur va réunir dans les meilleurs délais un groupe de travail sur les machines à voter, regroupant des représentants de l'administration, des collectivités locales et de la société civile.

À issue de ses travaux et des auditions qu'il mènera auprès des parties prenantes, ce groupe de travail se prononcera à la fin de l'année 2007 sur la poursuite de leur utilisation et fera notamment toutes propositions utiles quant à une éventuelle refonte du règlement technique et quant à d'éventuelles modifications du code électoral.

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2008 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 5 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 19 juillet 2007 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 10 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 40% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 10 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 37% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 34% Similarité de la réponse: 48%