Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Invasion d'élodées du Canada sur les canaux de Saône-et-Loire

Question écrite de M. Fabien Genet - Transition écologique et cohésion des territoires

Question de M. Fabien Genet,

Diffusée le 27 juillet 2022

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'invasion d'algues de type élodées du Canada sur les canaux de Saône-et-Loire.

La première phase du confinement a naturellement mis à l'arrêt toute activité nautique, notamment sur les canaux de Saône-et-Loire.

L'absence totale de circulation de bateaux pendant plusieurs semaines au sein de ces voies d'eau, combinée à des phases d'ensoleillement et à un réchauffement de la nappe d'eau a eu pour conséquence un développement sans précédent d'élodées du Canada (Elodea canadensis) sur les canaux du département et au-delà.

Dans la perspective d'une reprise du trafic fluvial, plusieurs interventions par le biais de faucardeuses ont été programmées par Voies navigables de France (VNF) au cours de l'année. Ces opérations semblent toutefois avoir apporté des résultats limités dans le temps puisqu'il est de nouveau constaté, sur les secteurs traités, une recolonisation massive de cette plante invasive.

La reprise des activités nautiques reste conditionnée à un entretien massif du canal, impliquant la mise en oeuvre urgente de solutions afin d'éradiquer les élodées. Leur présence à ce niveau entraîne en effet des enroulements récurrents sur les hélices provoquant des baisses de régime, une surconsommation de carburant, voir des casses moteur.

Aussi, face à cet enjeu touristique, économique et social majeur, il semble indispensable que l'ensemble des acteurs concernés puisse trouver très rapidement, une issue à cette problématique afin de pouvoir reprendre une activité normale dès la fin du printemps. Il lui demande quelle action l'État entend avoir en la matière.

Réponse de Transition écologique et cohésion des territoires

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 24 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 août 2020 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 novembre 1995 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%