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Investissements de certaines sociétés d'assurances nationalisées dans les vignobles des pays de l'Est

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 17 novembre 1993

M. Raymond Courrière appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les investissements réalisés par certaines sociétés d'assurances nationalisées dans les vignobles des pays de l'Est. Les discussions engagées au niveau européen sur l'organisation commune des marchés viti-vinicoles font peser une lourde menace sur l'avenir de cette production dans les départements du sud de la France.

Dans sa communication au conseil, la commission analyse l'évolution prévisible des secteurs viti-vinicoles ; elle y souligne un déséquilibre structurel du marché, une baisse de la consommation, et l'arrivée pour la production communautaire de nouveaux concurrents à plus bas coûts de production, notamment les pays de l'Est, l'Argentine, le Chili, etc.

Devant une telle analyse, la lecture dans un quotidien national des lourds investissements dans le vignoble de Tokay, en Hongrie, des compagnies d'assurances du GAN, de la GMF et d'Axa a de quoi surprendre. Considère-t-il comme normal le fait que ces sociétés nationalisées investissent à l'étranger dans des produits destinés à concurrencer directement une production nationale déjà en difficulté.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 4 mai 1994

Réponse. - Les investissements réalisés par des sociétés d'assurances nationalisées dans les pays d'Europe centrale concernent exclusivement le vignoble du Tokay. Ce vignoble produit un vin liquoreux de base dont le marché est très étroit et spécifique ; ce vin, à l'appellation protégée au plan international, n'est donc pas concurrentiel sur le marché des vins du sud de la France.

Certains viticulteurs des Pays de la Loire ont d'ailleurs investi à travers leur coopérative dans cette production du Tokay. Cette filière représente avant tout pour nos opérateurs une opportunité pour valoriser à l'Est un savoir-faire viticole et un moyen de développer de nouveaux réseaux commerciaux à l'export, en complément de leur gamme initiale.

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