Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Isolement des personnes âgées en France

Question écrite de M. Bruno Rojouan - Santé et prévention

Question de M. Bruno Rojouan,

Diffusée le 5 juillet 2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la problématique alarmante de l'isolement des personnes âgées en France.

Selon des données récentes et préoccupantes, ce phénomène représente un défi majeur pour notre société. En effet, d'après une étude de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée en 2021, environ 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus en France souffrent d'isolement social sévère ou modéré.

Ce chiffre représente près de 12 % de cette population, ce qui est préoccupant sur le plan humain et sociétal.

L'isolement des personnes âgées peut entraîner de graves conséquences sur leur bien-être physique et mental. Les personnes âgées isolées sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que la dépression, l'anxiété, les maladies cardiovasculaires et la démence. De plus, l'isolement peut aggraver les difficultés médicales préexistantes, augmentant ainsi la demande de soins de santé et les coûts qui y sont associés.

Il est également important de noter que l'isolement des personnes âgées a des répercussions économiques. Selon une étude menée par la Fondation de France en 2019, les conséquences économiques directes et indirectes de l'isolement des personnes âgées s'élèvent à environ 6,5 milliards d'euros par an. Ces coûts comprennent les dépenses de santé supplémentaires, la perte de productivité et les charges liées aux services sociaux.

Face à ces données inquiétantes, il convient d'agir de manière proactive pour prévenir et lutter contre l'isolement des personnes âgées. Il est essentiel de renforcer les dispositifs existants et de mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour favoriser les interactions sociales et le maintien du lien intergénérationnel.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin d'accroître la sensibilisation à l'isolement des personnes âgées, encourager le repérage précoce de cette situation, renforcer les actions de prévention et de lutte contre l'isolement des personnes âgées, en collaboration avec les acteurs locaux tels que les associations, les collectivités territoriales et les établissements de santé.

Réponse - Solidarités et familles

Diffusée le 10 janvier 2024

L'isolement social des personnes âgées est en effet un facteur important de non-recours aux droits et de perte d'autonomie, agissant sur la santé physique, mentale et le bien-être social des personnes. Il concerne 2 millions de personnes de 60 ans et plus (baromètre des Petits Frères des Pauvres) dont 532 000 en situation de "mort sociale" (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 2022), en particulier celles en situation de précarité.

C'est pourquoi la lutte contre l'isolement social est une composante essentielle des politiques en faveur du bien vieillir, portées par le ministère des solidarités et des familles. Dans ce cadre, l'Etat et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont créé un comité national stratégique rassemblant toutes les parties prenantes (associations, collectivités, caisses de retraite et de complémentaire, etc.) pour l'élaboration collective d'une feuille de route de lutte contre l'isolement en 2021.

Cette dernière a permis le déploiement de 10 mesures comme le soutien au service civique solidarités seniors, à la cohabitation et aux jumelages intergénérationnels (création d'un kit) ou encore la production d'outils d'aide au repérage (guide repère national). L'Etat soutient financièrement par ailleurs différents dispositifs (exemples : le déploiement de la plateforme d'information et d'orientation Ogénie entre 2020 et 2023, le dispositif Croix Rouge chez vous en 2020-2021, les coopérations territoriales et équipes citoyennes Monalisa en 2023-2025).

Elle veille en outre à l'intégration pérenne de ces enjeux au sein des missions des nouveaux services autonomie à domicile (SAD) et des centres de ressources territoriaux (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou SAD). La lutte contre l'isolement est un des engagements de la convention d'objectifs et de gestions 2022-2026 de la CNSA, au travers notamment du renforcement de la gouvernance locale par la création et l'animation actuelle d'un réseau de référents départementaux ou encore du financement d'actions par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie - la lutte contre l'isolement étant identifiée comme l'une de leurs priorités.

Enfin, la lutte contre l'isolement était une des thématiques du Conseil national de la refondation "Bien Vieillir" et constituera à ce titre un des axes de la future feuille de route dédiée, à travers l'élaboration d'une nouvelle stratégie de lutte en lien avec l'ensemble des parties prenantes. Elle visera à renforcer les liens intergénérationnels, le repérage et l'orientation par et vers les professionnels, le soutien à la mobilisation citoyenne et la coordination de l'ensemble des acteurs.

Questions similaires

Déposée le 28 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 86%
Déposée le 18 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 11 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%