Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Journée nationale de la Résistance

Question écrite de - Anciens combattants

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2003

M. Jean Besson appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants concernant la revendication formulée par le comité de coordination de la Résistance et de la Déportation, en faveur d'une Journée nationale de la Résistance. Cette initiative, lancée lors du cinquantenaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance, mérite sans nul doute d'être examinée de manière approfondie.

En effet, elle répond à l'indispensable nécessité de faire connaître la Résistance aux jeunes générations, d'en perpétuer l'esprit, de pérenniser ce mouvement libre, pluraliste et sans précédent que fut la Résistance et de s'élever avec foi contre les falsifications de l'Histoire. C'est pourquoi, c'est avec une ferme conviction qu'il souhaite connaître précisément la position du Gouvernement concernant l'institution officielle du 27 mai, comme journée nationale de la Résistance française.

Réponse - Anciens combattants

Diffusée le 19 mars 2004

La transmission de la mémoire de la Résistance est un des axes majeurs de la politique de la mémoire que le secrétaire d'Etat aux anciens combattants entend conduire. Il est, en effet, important que le message de courage et de civisme légué par le général de Gaulle et par les résistants soit conservé, puis connu et compris des jeunes générations.

Il s'agit d'un impératif républicain auquel le Gouvernement entend veiller tout particulièrement. Plusieurs actions seront poursuivies ou engagées à cette fin. Le soutien apporté à la Fondation de la Résistance est une des illustrations importantes de cette volonté. L'augmentation de sa dotation et l'attribution de nouveaux locaux doivent lui permettre d'accomplir sa mission dans les meilleures conditions.

Des initiatives tournées directement vers les jeunes doivent aussi être prises. S'agissant de l'institution d'une journée de la Résistance, cette suggestion, qui mérite une grande attention, suppose, au préalable, un accord de l'ensemble des associations concernées. Toutefois, le secrétaire d'Etat tient à préciser qu'à l'occasion de la réunion du Haut Conseil de la mémoire combattante le Président de la République a fait part de sa décision de marquer avec force le 60e anniversaire de la réunion du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943, en présidant ce même jour, rue du Four, à Paris, une cérémonie.

Par ailleurs, cette année sera marquée par un programme commémoratif particulièrement dense, avec le 60e anniversaire des événements de l'année 1943, année de la libération des premiers territoires jalonnée d'étapes déterminantes dans l'histoire de la Résistance.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 mars 2007 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 19 mars 2004 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 mars 2009 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 98%