Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Justification du maintien de la France au sein du FMI

Question écrite de - Premier ministre

Question de ,

Diffusée le 19 février 2001

M. Jacques Chaumont demande à M. le Premier ministre Les raisons qui justifient le maintien de la France au sein du FMI. Certes, la gestion exemplaire par le FMI (Fonds monétaire international) de la crise russe et de la crise argentine a permis le développement de l'immobilier de luxe dans les paradis fiscaux, mais depuis 1987, les programmes d'ajustement structurel du FMI, ont détruit les systèmes d'éducation et de santé dans les pays les plus pauvres.

Les principales victimes du FMI sont les petites filles du tiers monde qui ont été écartées de l'accès à l'éducation et à la santé. Les familles les plus démunies se sont, en effet, efforcées, au prix de terribles sacrifices, de préserver la possibilité pour les petits garçons de se rendre à l'école et d'apprendre un métier.

Le seul pays qui a échappé à la crise de l'Asie du Sud-Est la Malaisie qui a pratiqué la politique inverse de celle préconisée par le FMI. Par bonheur, l'Inde a également échappé aux diktas du temple monétarisme échevelé. Depuis de longues années, la France a diminué le volume de son aide publique au développement.

Il lui demande donc que les crédits considérables engloutis dans les actions tragiques du FMI soient affectés à un fonds d'indemnisation des victimes du FMI. Ce fonds serait consacré au rétablissement et au développement des systèmes d'éducation et de santé dans les pays du tiers monde. La croix rouge, l'Unicef et l'Agence française de développement pourraient être associées à la gestion de ce fonds.

Réponse de Premier ministre

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 février 2008 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%