Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Liaison Marseille - aéroport de Marseille - Provence

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 19 juin 1991

M. Jacques Roccaserra appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur la liaison entre la ville de Marseille et l'aéroport de Marseille-Provence. En effet, il est inadmissible que les relations entre la seconde ville de France et son aéroport ne puissent s'effectuer dans de meilleures conditions.

Il est pourtant primordial pour le développement économique d'une zone stratégique située à l'interface de l'Europe et du monde méditerranéen, d'avoir une parfaite interconnexion avec les voies de communication essentielles que constituent les liaisons aériennes. A cet effet, si les relations par rail ou hélicoptère entre la ville et l'aéroport peuvent et doivent être améliorées, il en va de même - en premier lieu - pour ce qui est de la route.

Il est plus que nécessaire de prévoir pour cela une liaison autoroutière directe entre Marseille et Marignane. Il lui demande en conséquence quelles sont les intentions du Gouvernement en la matière.

Réponse - Équipement

Diffusée le 30 mars 1992

Réponse. - Conscients de l'enjeu que représente l'amélioration des accès à l'aéroport de Marseille-Perpignan, les services de l'Etat oeuvrent en liaison avec les collectivités locales et la chambre de commerce et d'industrie de Marseille, concessionnaire de l'aéroport, pour apporter des réponses satisfaisantes à la fois pour le court et le moyen terme.

Le réseau routier sera ainsi modernisé par la mise en service d'une rocade en zone Ouest de l'aéroport et le doublement du chemin départemental n° 9, opérations dont la réalisation devrait être achevée en 1993-1994. Par ailleurs, une bretelle directe de desserte de l'aéroport de Marseille-Provence fait l'objet de réservation par l'Etat dans les plans d'occupation des sols de Vitrolles et Marignane.

La réalisation de ce projet est étudiée dans la perspective d'un trafic de plus de huit millions de passagers. Une décongestion durable des axes routiers impose cependant un effort de développement des accès par transportsen commun. C'est pourquoi il est envisagé de relier l'aéroport à Marseille et à Aix-en-Provence par le réseau ferroviaire ; l'échéance de ce projet sera fixée en fonction notamment des conditions de son financement.

Questions similaires

Déposée le 18 juin 1986 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 15 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 32% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 21 juin 2000 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 mars 2002 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 60%