Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Liaison par TGV du Languedoc-Roussillon à l'Espagne

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 31 mai 1989

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la politique du ministère quant au projet de liaison par train à grande vitesse du Languedoc-Roussillon à l'Espagne et de l'Espagne au Languedoc-Roussillon. Au moment où le gouvernement espagnol décide de conformer son réseau à celui de l'Europe, de le moderniser grâce à l'appui de la technique française, établir conjointement le maillon manquant entre Perpignan et Barcelone constituerait sans nul doute une spectaculaire avancée pour le désenclavement et l'intégration de la péninsule ibérique dans l'espace européen.

Ce projet, en parfaite cohérence avec le prolongement de la ligne à grande vitesse de l'axe Paris-Lyon-Valence-Montpellier, permettrait d'établir une véritable artère du Sud de l'Europe. Aussi, il lui demande quelle attitude son ministère entend-il adopter face à ce dossier, dans quelle mesure les politiques respectives de la Franceet de l'Espagne peuvent aller de pair en la matière et de quelle façon compte-t-il appuyer la constitution de cet axe méridional qu'il paraît désormais urgent de réaliser

Réponse - Équipement

Diffusée le 6 septembre 1989

Réponse. - Le Gouvernement a décidé le 31 janvier dernier l'élaboration d'un schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse. Cette démarche apparaît doublement nécessaire, d'une part afin de préciser les positions de la France vis-à-vis des pays voisins, en sorte que s'établissent les connexions nécessaires entre les différents réseaux, d'autre part afin de répondre de façon rationnelle aux demandes de plus en plus nombreuses émanant des collectivités territoriales.

C'est dans ce contexte que sera examinée la réalisation d'une liaison ferroviaire rapide avec l'Espagne. Compte tenu du développement prévisible des échanges européens et de la situation géographique de la France, le réseau de lignes nouvelles desservant le territoire national devra en effet être complété par la mise en place de liaisons efficaces avec l'Europe du Sud - Italie et Espagne - et avec l'Europe du Nord-Est - Allemagne et Suisse.

Il tiendra naturellement compte des décisions déjà prises en Espagne, et notamment du projet de ligne à grande vitesse entre Madrid, Barcelone et la frontière française. Le schéma directeur des liaisons à grande vitesse sera élaboré au cours de l'année 1989 et fera l'objet d'une consultation des régions concernées.

Questions similaires

Déposée le 9 décembre 2015 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 31%
Déposée le 27 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 21%
Déposée le 19 mai 2009 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 15 octobre 2014 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 28%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 26%
Déposée le 8 mai 2013 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 62%