[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Libertés religieuses au Viet-Nam

Question écrite de - Action humanitaire

Question de ,

Diffusée le 25 mai 1994

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de Mme le ministre délégué à l'action humanitaire et aux droits de l'homme l'appel lancé par le patriarche de l'Eglise bouddhique unifiée du Viet-Nam à persévérer dans des campagnes en faveur de la liberté religieuse et des droits de l'homme par des voies pacifiques et non violentes.

Il lui demande quelle est son action auprès des autorités vietnamiennes pour la liberté des religions dans la république du Viet-Nam et s'il est exact, ainsi que l'affirmerait le Gouvernement du Viet-Nam, que le patriarche de l'Eglise bouddhique unifiée du Viet-Nam n'est pas en résidence surveillée.

Réponse - Action humanitaire

Diffusée le 3 août 1994

Réponse. - L'honorable parlementaire a bien voulu attirer l'attention du ministre délégué à l'action humanitaire et aux droits de l'homme sur la situation de l'église bouddhique unifiée au Viet-Nam et sur les persécutions dont cette communauté semble actuellement faire l'objet. L'honorable parlementaire sait que cette question préoccupe vivement les autorités françaises, tout à fait conscientes des atteintes aux droits de l'homme dont sont victimes bon nombre de personnalités religieuses au Viet-Nam, notamment des membres de l'Eglise bouddhique unifiée.

Différentes démarches ont déjà été effectuées auprès des autorités vietnamiennes, depuis novembre dernier, afin de marquer la préoccupation du Gouvernement français à cet égard. Une nouvelle démarche doit être faite, dans les jours prochains, en faveur des vénérables Thich Tri Tuu, Thich Hai Tang, Thich Hai Chanh, Thich Hai Thinh et Thich Hanh Duc, arrêtés il y a plus de sept mois et engagés, depuis déjà plusieurs semaines, dans une douloureuse grève de la faim.

Le dialogue politique que nous entretenons aujourd'hui avec les dirigeants vietnamiens doit, dans l'esprit du Gouvernement français, se traduire aussi dans le domaine juridique avec un véritable état de droit, dans le souci d'une amélioration du régime des libertés publiques et civiles du peuple vietnamien dans toutes ses composantes.

Questions similaires

Déposée le 21 mars 1990 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 1 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 27 février 2018 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 10 mars 1999 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 juillet 2007 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 71%