Limites de la politique de diversification de Charbonnages de France

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 24 janvier 1990

M. Paul Souffrin expose à M. le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire que la direction de Charbonnages de France présente le développement d'activités porteuses telles l'ingénierie, l'informatique ou le financement de projets énergétiques comme une alternative à l'abandon des activités extractives.

Les spécialistes s'accordent cependant à penser que ces activités porteuses, pour avoir des effets bénéfiques durables, doivent s'appuyer sur une production conséquente. Les mesures annoncées, comme la création d'un pôle d'ingénierie, par regroupement de Coréal à Freyming-Merlebach et Eter à Douai et la transformation du Cerchar en établissement public à caractère industriel et commercial, consacrent la rupture du lien entre production et activités dérivées ou connexes.

En conséquence, il lui demande si cette stratégie, certes financièrement rentable à court terme, ne lui paraît pas être condamnée à long terme, en particulier par la concurrence de pays comme la R.F.A. qui développent leur savoir-faire en la matière à partir d'une production nationale maintenue à bon niveau.

Réponse - Industrie

Diffusée le 25 avril 1990

Réponse. - Au fil des années, de nombreuses activités annexes à l'extraction se sont développées au sein des Charbonnages de France. Le développement de ces activités ne peut plus aujourd'hui s'appuyer sur l'extraction des bassins français, qui est la source de très lourdes pertes (la perte d'exploitation consolidée sera supérieure à 1 800 millions de francs en 1989) et conduit l'entreprise à une situation financière critique (20 milliards de francs d'endettement).

Maintenir trop longtemps le lien entre les activités annexes et l'extraction serait condamner à l'asphyxie financière des activités qui, isolément, peuvent être économiquement viables. Les Charbonnages de France cherchent donc à valoriser au mieux toutes les compétences disponibles dans un souci réaffirmé de compétitivité nationale et internationale, et en recherchant dans la mesure du possible des alliances avec des partenaires extérieurs.

Questions similaires

Déposée le 30 septembre 1986 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 17%
Déposée le 2 août 1995 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 30 novembre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 8 décembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 24 janvier 1990 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 55%