M. Paul Souffrin expose à M. le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire que la direction de Charbonnages de France présente le développement d'activités porteuses telles l'ingénierie, l'informatique ou le financement de projets énergétiques comme une alternative à l'abandon des activités extractives.
Les spécialistes s'accordent cependant à penser que ces activités porteuses, pour avoir des effets bénéfiques durables, doivent s'appuyer sur une production conséquente. Les mesures annoncées, comme la création d'un pôle d'ingénierie, par regroupement de Coréal à Freyming-Merlebach et Eter à Douai et la transformation du Cerchar en établissement public à caractère industriel et commercial, consacrent la rupture du lien entre production et activités dérivées ou connexes.
En conséquence, il lui demande si cette stratégie, certes financièrement rentable à court terme, ne lui paraît pas être condamnée à long terme, en particulier par la concurrence de pays comme la R.F.A. qui développent leur savoir-faire en la matière à partir d'une production nationale maintenue à bon niveau.