Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

L'inégalité faite aux personnes aveugles dans leur accès au livre

Question écrite de M. André Chassaigne - Ministère de la culture

Question de M. André Chassaigne,

Diffusée le 11 mars 2024

M. André Chassaigne attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'inégalité faite aux personnes aveugles dans leur accès au livre. La production de livres n'a jamais été aussi importante en France. Pourtant, une partie des Français n'a pas accès aux dizaines de milliers de titres publiés chaque année.

En effet, aujourd'hui, moins de 8 % des livres diffusés sont accessibles aux personnes aveugles. De plus, les livres édités en braille sont généralement vendus quatre à cinq fois plus chers que les autres. Afin de réparer cette profonde injustice, le Centre de transcription et d'édition en braille (CTEB) a lancé, en 2023, une opération visant à proposer aux personnes aveugles le livre braille au même prix que le livre ordinaire.

Cette opération a aussitôt connu un grand succès mais n'a bénéficié d'aucune aide des pouvoirs publics. Pourtant, ce succès a montré le désir de lecture des personnes aveugles et le manque qui est le leur face à la pénurie de livres en braille. Il a aussi montré que le portail d'accès au livre soutenu par le ministère de la culture n'est pas une réponse suffisante à cette pénurie et qu'il est nécessaire de mener une vraie politique d'accès au livre pour les personnes aveugles.

Il en va du droit au savoir et plus largement de tout le processus de formation et d'émancipation, de près de 1,7 million de personnes. Il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement compte prendre pour soutenir l'édition de livres en braille et ce, afin de favoriser l'accès à la lecture des personnes aveugles et que leurs droits au savoir soient enfin reconnus.

Réponse de Ministère de la culture

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 24 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 3 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%