L’Iran détient en otage un citoyen suédois depuis plus de 500 jours

Question écrite de M. Charlie WEIMERS - Commission européenne


Objet: L’Iran détient en otage un citoyen suédois depuis plus de 500 jours

Le New York Times a révélé qu’un citoyen suédois, employé du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), était détenu par le régime iranien depuis plus de 500 jours. Sa détention a été tenue secrète, ce qui a permis à l’Iran de l’utiliser comme instrument de négociation avec l’Union européenne, à l’heure où celle-ci doit exercer la pression la plus forte sur le régime iranien. Il s’agit d’un cas opportuniste parmi de nombreux autres qui illustre la diplomatie des otages pratiquée par l’Iran.

1. Quand le vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (VP/HR) exigera-t-il publiquement la libération de l’employé du SEAE concerné, ainsi que de l’ensemble des otages européens détenus par le régime iranien?

2. Que doit faire de plus ce régime avant que l’ambassadeur d’Iran auprès de l’Union soit expulsé?

3. Le VP/HR convient-il que l’usage de la diplomatie silencieuse, dans ce cas, cause énormément de tort à l’Union dans sa capacité à conduire ses relations géopolitiques avec l’Iran?

Dépôt: 6.9.2023

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 25 octobre 2023

Réponse donnée par le Haut Représentant/Vice-président Josep Borrell i Fontelles au nom de la Commission européenne

(26 octobre 2023)

Johan Floderus, citoyen suédois et employé de l'UE, est détenu arbitrairement en Iran depuis avril 2022. Le 4 septembre 2023, sa famille a décidé de confirmer publiquement son identité et sa détention illégale. Les institutions de l'UE ont pleinement respecté cette décision et, par conséquent, le Haut Représentant/Vice-président (HR/VP), s'exprimant en leur nom, a confirmé l'identité du citoyen suédois, tout comme l'ont fait les autorités suédoises.

Le HR/VP a publiquement réclamé la libération de tous les otages européens à plusieurs reprises, y compris au nom des États membres (1). Il a également évoqué le cas de M. Floderus lors de la séance plénière du Parlement européen du 12 septembre 2023 (2). En outre, lors de chaque réunion diplomatique, mission, appel téléphonique et au plus haut niveau, le message de l'UE était clair et le restera: Johan Floderus et tous les citoyens de l'Union détenus arbitrairement, y compris les binationaux, doivent être libérés.

Il est essentiel de maintenir des contacts diplomatiques pour garantir la sécurité des citoyens européens détenus ainsi que l'accès consulaire des États membres concernés. Cette approche de «dialogue critique» est partagée par les États membres et a été confirmée dans les conclusions du Conseil (3).

Le HR/VP partage l'évaluation des autorités suédoises, qui assument la responsabilité consulaire principale dans l'affaire concernant M. Floderus. Dans l'intérêt de ce dernier, il convient d'éviter de discuter publiquement des détails de cette affaire. La discrétion reste essentielle lorsqu'il est question d'affaires consulaires.

1 ∙ ⸱ https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/09/25/iran-declaration-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-eu/

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/02/20/iran-statement-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-european-union/ 2 ∙ ⸱ https://www.eeas.europa.eu/node/433245_fr 3 ∙ ⸱

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/12/12/iran-eu-adopts-council-conclusions-and-additional-restrictive-measures/





Questions similaires

Déposée le 4 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 22 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 21 septembre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 25 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 7 septembre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 20 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 60%