Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Liste des communes rurales éligibles au Fonds national des adductions d'eau

Question écrite de Mme Claire-Lise Campion - Agriculture

Question de Mme Claire-Lise Campion,

Diffusée le 19 février 2011

Mme Claire-Lise Campion appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur la révision en cours de la liste des communes rurales éligibles au Fonds national des adductions d'eau. L'application des nouveaux critères impliquerait pour le département de l'Essonne une réduction de 34 communes sur les 119 susceptibles de bénéficier de ce dispositif.

Compte tenu de l'équipement encore peu développé des communes rurales et de la dégradation constante de l'état de la ressource en eau, les travaux lourds d'interconnexion et de traitement de l'eau représentent une charge financière considérable. De plus, certaines des communes non retenues en raison de leur taille sont intégrées dans des syndicats ruraux dont elles constituent le pivot central.

Leur sortie du dispositif du FNDAE pénalisera lourdement les communes restant éligibles, en abaissant la proportion de population pouvant bénéficier du fonds. C'est pourquoi elle lui demande une révision des critères en cours d'élaboration.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 19 mars 2003

La liste des communes urbaines dont se déduit la liste des communes éligibles au Fonds national pour le développement des adductions d'eau (FNDAE) datant de 1967, la Cour des comptes avait souhaité que ces aides soient recentrées vers les communes présentant de véritables caractéristiques rurales. Les principes de la révision et ses modalités qui ont été approuvés par le comité consultatif du FNDAE lors de sa réunion du 27 novembre 2001 prévoyaient des dérogations pour tenir compte de conditions particulières.

Toutefois, compte tenu des réflexions en cours sur la décentralisation et de la réduction du montant des recettes du fonds en 2003 par la suppression du prélèvement sur le pari mutuel, l'exercice de révision est actuellement suspendu.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 18%
Déposée le 19 mai 2002 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 février 2008 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 21%
Déposée le 19 mars 2007 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 57%