Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Lobbying des Frères musulmans auprès de l'Union européenne

Question au Gouvernement de Mme Nathalie Goulet - Europe et affaires étrangères

Question de Mme Nathalie Goulet,

Diffusée le 14 décembre 2022

M. le président. La parole est à Mme Nathalie Goulet, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)

Mme Nathalie Goulet. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, le Parlement européen, à la demande du groupe Renaissance et, donc, de votre gouvernement, a obtenu le vote d'un amendement faisant état de sa préoccupation au vu des subventions versées aux associations liées aux Frères musulmans, qui pourraient être mieux contrôlées.

Cela pourrait être une bonne nouvelle, mais pourquoi proposez-vous à Strasbourg ce que vous refusez ici ? Avec notre groupe, nous dénonçons depuis longtemps ces anomalies, et le mot est faible ! Je pense notamment à une question d'actualité au Gouvernement sur le même sujet, posée le 24 novembre 2021 sans aucun résultat.

Plus récemment, le Gouvernement a retoqué, pour la troisième année consécutive, plusieurs amendements au PLF visant à contrôler les financements des associations. Nous parlons de 2 millions d'euros environ. Quand serez-vous plus vigilants concernant ces financements ? Il ne suffit pas de s'indigner de la campagne du Conseil de l'Europe pour la diversité en Europe faisant figure une jeune fille voilée ! Il aurait fallu faire en sorte que cette campagne ne soit pas lancée !

Une telle indignation aura été efficace, si l'on en juge par l'affiche de la campagne de l'Unicef, que je tiens à vous montrer. (Mme Nathalie Goulet brandit l'affiche en question.) On y voit, pour la promotion de la Journée mondiale de l'enfance, une jeune fille voilée. Se préoccuper, s'indigner, condamner, ce n'est pas suffisant ! Quand allez-vous assécher les financements des Frères musulmans, leur interdire tout financement public et les inscrire sur la liste des organisations terroristes ? (Applaudissements sur les travées des groupes UC et Les Républicains.)

Réponse - Europe et affaires étrangères

Diffusée le 14 décembre 2022

M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Madame la sénatrice Goulet, la protection de nos institutions contre les ingérences étrangères est nécessaire à l'intégrité de nos démocraties.

Cela requiert en effet de la vigilance. Croyez bien que le Gouvernement est mobilisé et actif pour que les institutions européennes intègrent bien le risque de telles ingérences, quelles qu'elles soient, et défendent notre socle commun de valeurs.

Avec Gérald Darmanin et Laurence Boone, j'ai personnellement saisi à ce sujet la Commission européenne et le Haut Représentant, voilà plusieurs mois. Je l'ai fait de nouveau auprès de Josep Borrell mi-septembre, si ma mémoire est bonne. Nous continuerons donc, madame la sénatrice, de mettre en avant le sujet, notamment pour un suivi plus fin des activités des associations financées par l'Union européenne, afin qu'aucune d'entre elles ne promeuve sous influence des agendas à rebours de nos objectifs d'intégration, d'émancipation citoyenne et d'égale dignité entre les femmes et les hommes.

L'inscription, que vous proposez, des Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes n'est pas possible, madame la sénatrice, car cette organisation ne répond à aucun des critères fixés par les règles européennes. Cela ne change rien cependant à notre détermination à préserver le bon fonctionnement de notre démocratie française et européenne. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

M. le président. La parole est à Mme Nathalie Goulet, pour la réplique.

Mme Nathalie Goulet. Madame la ministre, l'Autriche a inscrit les Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes, et les États-Unis y pensent. Il faut exiger des réponses de la commission. Vous le savez très bien, les millions d'euros qui circulent sont véhiculés par le Qatar, qui protège les Frères musulmans, lesquels gangrènent notre République.

Ils espionnent nos boîtes, nourrissent des think tanks. Nous devons en finir avec une certaine naïveté et exiger des réponses de la part de la Commission européenne. C'est le minimum ! (Applaudissements sur les travées des groupes UC et Les Républicains, ainsi que sur des travées du groupe RDSE.)

Questions similaires

Déposée le 24 novembre 2021 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 2 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 1 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 80%
Déposée le 16 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 28 octobre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 20 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 58%