Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Localisation du siège de l'autorité européenne chargée de la sécurité alimentaire

Question écrite de - Affaires européennes

Question de ,

Diffusée le 19 février 2001

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre délégué chargé des affaires européennes sur la localisation du siège de l'autorité européenne chargée de la sécurité alimentaire. Le consensus dégagé en faveur de la Finlande était justifié puisque ce pays n'accueille encore aucune institution européenne.

Les arguments transalpins n'ont abouti qu'à une implantation provisoire à Bruxelles, capitale qui ne manque pas pourtant de fonctionnaires européens en tout genre. Il demande si le Gouvernement va soutenir l'option de départ à savoir le choix de la Finlande.

Réponse - Affaires européennes

Diffusée le 19 février 2002

L'honorable parlementaire a bien voulu appeler l'attention du ministre délégué chargé des affaires européennes sur la localisation de l'autorité européenne chargée de la sécurité alimentaire. Les chefs d'Etat ou de gouvernement ont été saisis au Conseil européen de Laeken, en décembre dernier, d'une proposition de compromis de la présidence belge concernant les sièges des agences européennes en voie de création.

Le choix des sièges doit faire l'objet d'un consensus entre les Etats membres. Or, celui-ci n'a pu être réuni à Laeken en raison notamment de la vigoureuse opposition italienne à la localisation de l'autorité alimentaire à Helsinki. Pour sa part, la France a également rappelé que la candidature de Lille à ce siège était au premier rang de ses priorités dans la discussion et a plaidé pour la prise en compte des critères techniques et financiers dans l'examen des mérites des différentes candidatures.

La France maintient son soutien à la candidature de Lille, qui réunit toutes les qualités pour permettre un fonctionnement efficace de l'autorité chargée de la sécurité alimentaire. Devant les réactions négatives d'un grand nombre d'Etats membres au " paquet " proposé à Laeken, la présidence belge a rapidement interrompu les discussions pour mettre un terme final à un Conseil européen par ailleurs riche d'avancées importantes pour l'avenir de l'Union européenne.

La présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne a désormais repris ce dossier et l'inscrira à l'ordre du jour d'une prochaine réunion du Conseil européen, si elle estime que les bases d'un consensus entre Etats membres sont réunies.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 85%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 7 août 2017 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 71%