Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Logement social et violences conjugales

Question écrite de M. Thibaut François - Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement

Question de M. Thibaut François,

Diffusée le 8 janvier 2024

M. Thibaut François interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement, sur l'accès au logement social des personnes victimes de violences intrafamiliales, propriétaires d'un logement. En mai 2023, la députée du Val-d'Oise Mme Émilie Chandler et la sénatrice de l'Yonne Mme Dominique Vérien ont réalisé un rapport intitulé « Améliorer le traitement judiciaire des violences intrafamiliales ».

Ce rapport commandé par Mme la Première ministre, Elisabeth Borne, vise à « faire un bilan des actions mises en œuvre et des résultats de la politique menée et de formuler toutes préconisations utiles ». La mission a constaté que l'article L. 411-2-2 du code de la construction et de l'habitation n'était pas appliqué.

Ce rapport indique que les victimes de violences intrafamiliales ont des difficultés à accéder à un logement social, lorsqu'elles ont la qualité de propriétaire. La non-application du dispositif d'accès au logement social empêche ces victimes de quitter le foyer familial. M. le député demande à M. le ministre de s'assurer de l'application de la loi, comme préconisée par la recommandation 19 du rapport commandé par Mme la Première ministre.

De plus, il lui demande de mesurer le nombre de dossiers refusés pour les demandeurs de logement social victimes de violences intrafamiliales et ayant la qualité de propriétaire.

Réponse de Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 septembre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 avril 2022 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%