Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Logements à La Réunion

Question écrite de Mme Nassimah Dindar - Logement

Question de Mme Nassimah Dindar,

Diffusée le 10 novembre 2021

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, concernant l'insuffisance des logements à La Réunion.

Actuellement, la confédération nationale du logement (CNL) estime à 33 000 le nombre de familles réunionnaises ayant droit à un logement social mais ne pouvant y accéder en raison de la pénurie préoccupante. À ce jour, les actions déployées par les acteurs réunionnais ne sont pas suffisantes.

En effet, dans un contexte de hausse démographique de plus de 20 % (CNL), avec une population jeune qui ne cessera d'affluer, il est important de prévoir les besoins futurs de la population réunionnaise. À cela s'ajoute le prix excessif des loyers des logements sociaux à La Réunion (plus élevés que dans l'hexagone).

Selon les dernières estimations de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les loyers restent plus élevés à La Réunion avec un écart de 5 %.

Si le manque de logements se fait ressentir, le mal-logement reste une priorité.

Dans son nouveau rapport régional sur le mal-logement dévoilé en juin 2021, la fondation abbé Pierre estime que plus de 100 000 personnes sont mal logées à La Réunion. Les effets de la crise sanitaire, au niveau social, ont accentué les inégalités sociales et la précarisation de nombreux Réunionnais. La situation actuelle peut ainsi devenir très vite problématique si des mesures adaptées aux particularités des outre-mer, et ici de La Réunion ne sont pas mises en place.

Au-delà de la ligne budgétaire unique (LBU) (augmentée pour 2021 de 17 millions mais dont le périmètre d'action a également été élargi : ingénierie par exemple), il est important d'augmenter les montants alloués à la défiscalisation, notamment ceux liés à la réhabilitation des logements sociaux dans les zones de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) (limités à 12 millions par an pour tous les outre-mer).

De plus, élargir la défiscalisation pour la réhabilitation des logements sociaux hors zone QPV représente un moyen efficace et rapide de livrer des logements aujourd'hui inhabitables ou ne répondant pas au besoin au regard de leur vétusté. Enfin, sur les aides personnalisées au logement (APL), il semble pertinent de les augmenter, car les outre-mer ont perdu 50 millions d'euros d'aides au logement (voir les projets annuels de performances programme 109 du projet de loi de finances pour 2021) alors même que la situation sociale des ménages, loin de s'améliorer (comme indiqué dans les projections du ministère de l'économie, des finances et de la relance), s'aggrave.

Afin de répondre à cette priorité urgente, et au regard de la problématique du logement particulièrement prégnante à La Réunion, marquée par le défi d'une croissance démographique, elle souhaite l'interpeller sur deux nouvelles mesures, agir sur l'aide à la pierre avec une défiscalisation ciblée et la revalorisation de l'aide au logement (APL) à l'image de Paris.

Réponse de Logement

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 20 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juillet 2009 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%