Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

L’opération menée par un navire affrété par Banksy en Méditerranée

Question écrite de M. Thierry MARIANI - Commission européenne

Question de M. Thierry MARIANI,

Diffusée le 30 août 2020

Objet: L’opération menée par un navire affrété par Banksy en Méditerranée

L’artiste millionnaire Banksy a affrété un navire qui se donne pour mission de secourir des personnes en péril dans la mer Méditerranée. Ce bateau porte le nom de Louise Michel, révolutionnaire française très appréciée de l’extrême gauche.

Le samedi 29 août 2020, une cinquantaine de migrants débarquaient sur les côtes italiennes depuis ce navire et près de 150 autres personnes étaient transbordées vers un navire de Médecins sans frontières. Une situation qui vient confirmer la recrudescence des tentatives de traversée en cette année 2020. Ainsi, de nombreuses informations rapportent que le camp d’accueil de l’île de Lampedusa serait occupé par 1 160 migrants, soit plus de 10 fois sa capacité d’accueil.

Madame la commissaire aux migrations s’est-elle assurée que cette opération était uniquement menée dans un but humanitaire et qu’elle ne constitue pas une incitation à tenter cette traversée meurtrière pour des milliers de candidats à l’immigration?

Madame la commissaire aux migrations peut-elle indiquer combien de clandestins recueillis en mer par les navires dits humanitaires sont réellement éligibles au droit d’asile dans les États membres?

Madame la commissaire aux migrations peut-elle indiquer si Frontex mène des enquêtes afin de déterminer les liens souvent évoqués entre les mafias qui exploitent les clandestins et les ONG agissant en Méditerranée?

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 23 novembre 2020

Réponse donnée par Mme Johansson au nom de la Commission européenne (24 novembre 2020)

Sauver des vies en mer est une préoccupation majeure et constitue une obligation pour les États membres en vertu du droit international. Les opérations de recherche et de sauvetage, y compris la désignation d'un port de débarquement sûr, relèvent de la seule responsabilité des États membres. Ces opérations sont coordonnées par les centres nationaux de coordination de sauvetage maritime, sans intervention de la Commission.

La Commission demande instamment à tous les acteurs de respecter les règles applicables et d'agir dans un esprit de coopération véritable. Dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l'asile, la Commission a adopté une recommandation (1) visant à encourager la coopération entre les États membres dans le contexte des activités menées par des navires privés à des fins de recherche et de sauvetage.

Les États membres de première entrée ont dû faire face à des flux migratoires mixtes, composés de demandeurs de protection internationale et de migrants économiques. Les débarquements consécutifs aux opérations de recherche et de sauvetage constituent une partie de ces flux. Le rapport trimestriel sur l'asile (Asylum Quarterly Report) (2) donne un aperçu de l'évolution récente du nombre de demandeurs d'asile et de décisions rendues en première instance sur les demandes d'asile dans l'UE.

En ce qui concerne la mention faite par l'Honorable Parlementaire de prétendus liens entre les passeurs et certaines organisations non gouvernementales en Méditerranée, la Commission n'a connaissance d'aucun lien de ce type qui aurait à ce jour été établi par des autorités judiciaires nationales. Les autorités répressives et judiciaires nationales sont seules compétentes pour enquêter sur les affaires liées au trafic de migrants.

⋅1∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32020H1365&qid=1605544265825

⋅2∙ https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Asylum_quarterly_report



Questions similaires

Déposée le 16 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 février 2021 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 16 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 4 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 31 janvier 2021 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 74%