Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Lutte contre le choléra en Haïti

Question écrite de M. Jacques Legendre - Affaires étrangères

Question de M. Jacques Legendre,

Diffusée le 10 avril 2013

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la nécessité de lutter contre le choléra en Haïti. La crise provoquée par le choléra en Haïti empire, selon Médecins sans frontières, en raison du manque d'argent et de matériel médical de base.

Les Nations unies, qui ont une part de responsabilité dans l'arrivée du choléra en Haïti, ne font pas face à leurs responsabilités et, pourtant, l'épidémie aurait déjà fait 8 000 morts.

Aussi lui demande-t-il quelles initiatives la France a prises pour rappeler les Nations unies à leur devoir et aider à la concrétisation d'un plan international de lutte contre cette dramatique épidémie.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 8 mai 2013

La France a exprimé, depuis le début de cette catastrophe humanitaire, sa profonde sympathie aux victimes de l'épidémie et à leurs proches et a réaffirmé son engagement continu dans la lutte en cours contre l'épidémie de choléra. La communauté internationale, avec l'adoption par le conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2070 le 20 octobre 2012 qui mentionne pour la première fois l'épidémie de choléra, a reconnu la gravité du problème.

Elle s'implique, aux côtés d'Haïti, dans la définition d'une stratégie d'éradication. L'ONU conteste la recevabilité de la demande d'indemnisation des victimes au titre de la section 29 de la convention sur les privilèges et immunités des Nations unies. Cependant, consciente de la gravité de l'épidémie en Haïti et soucieuse de ses responsabilités, l'organisation, sous l'impulsion de ses États membres et en particulier de la France, a pris de nombreuses actions en faveur des victimes du choléra, notamment dans les domaines de l'amélioration des infrastructures de distribution d'eau et d'assainissement, de la prévention et de l'alerte rapide.

Le secrétaire général des Nations unies a notamment lancé en décembre 2012 une initiative visant à renforcer le plan national adopté par Haïti. Pour sa part, la France s'est mobilisée pleinement dès le déclenchement de l'épidémie, avec notamment la mise à disposition des autorités haïtiennes d'experts de cette pathologie, la livraison de fret humanitaire et de matériel médical, la fourniture de lits adaptés aux centres de traitement du choléra, une aide aux structures haïtiennes de la petite enfance, le cofinancement de campagnes de prévention, le financement d'une étude environnementale et la contribution à la mise en place d'un centre d'observation du choléra.

A plus long terme, elle œuvre au renforcement de la direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement et du ministère de la santé haïtien. La France reste pleinement engagée aux côtés des Haïtiens y compris pour lutter contre cette épidémie.

Questions similaires

Déposée le 5 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 23% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 19 octobre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 19 octobre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 74%