Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Lutte contre le chômage

Question écrite de - Travail

Question de ,

Diffusée le 12 février 1992

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de Mme le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur le chômage qui a atteint en 1991 des niveaux inégalés : 2 800 000 demandeurs d'emploi, soit une augmentation de 10,9 p. 100 ; 800 000 chômeurs de longue durée ; 1,6 million de bénéficiaires de dispositifs d'insertion.

Il est certain que les actions de création d'emploi, de formation et d'insertion doivent tendre vers la pleine activité. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures elle envisage de prendre, en particulier visant à éliminer progressivement le chômage de longue durée.

Réponse - Travail

Diffusée le 5 août 1992

Réponse. - Le chômage de longue durée est sans doute l'un des phénomènes majeurs qui marquent le marché du travail dans la plupart des pays européens depuis quinze ans. Il est le reflet de la sélectivité du marché du travail et, à ce titre, le simple jeu du marché et de la conjoncture économique ne résoudra pas le problème posé par le chômage de longue durée : il faut une action volontaire et simultanée sur l'offre et la demande de travail.

Il faut en priorité favoriser tout ce qui peut rapprocher les demandeurs d'emploi de longue durée de l'emploi et donc des entreprises. Au plan des moyens, les choix budgétaires pour 1992 traduisent cette priorité puisque 150 000 contrats de retour à l'emploi sont prévus pour faciliter ce rapprochement.

Par ailleurs, l'accent mis par le ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur la gestion préventive de l'emploi et la qualité des plans sociaux est de nature à freiner les phénomènes d'exclusion de l'entreprise des salariés les plus âgés ou les moins qualifiés qui sont surreprésentés parmi les chômeurs de longue durée.

Du côté des demandeurs d'emploi, le Gouvernement a décidé d'amplifier l'effort entrepris en début d'année sous forme d'un programme d'entretiens individuels en faveur des jeunes et des adultes chômeurs de longue durée. Ce programme est destiné à permettre à 900 000 chômeurs de longue durée de se voir proposer, lorsqu'ils sont en mesure de l'exercer, un emploi, une formation ou une activité d'intérêt général, après un entretien personnalisé et approfondi.

Il s'agit d'offrir à chaque demandeur d'emploi de longue durée la solution la mieux adaptée à sa situation et de favoriser sa réintégration effective dans l'emploi.

Questions similaires

Déposée le 4 décembre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 février 1991 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 20 février 1991 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 3 décembre 1986 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 20 septembre 1989 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 5 juillet 1989 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 33%