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Lutte contre la fraude commerciale sur internet

Question écrite de M. Dany Wattebled - Économie, finances et relance

Question de M. Dany Wattebled,

Diffusée le 15 décembre 2021

M. Dany Wattebled appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'augmentation dans des proportions spectaculaires, de la fraude commerciale sur internet.

En 2020, la fraude commerciale sur Internet en France a fait 26 millions de victimes sur les 40 millions d'e-acheteurs, soit bien plus que la moitié des personnes ayant eu recours à Internet pour acheter des biens ou services. Et selon les spécialistes, pour cette année 2021, ces fraudes sont en très forte progression avec une augmentation à 3 chiffres.

Ces chiffres recouvrent toutes sorte de fraude des plus courantes (livraison incorrecte, carte bancaire ou identité usurpée etc.) à d'autres beaucoup plus sophistiquées et indétectables comme celles commises par des « sites clones ». À cet égard, le cofondateur de l'application France Verif, spécialiste de la lutte contre ces sites clones, estime qu'il y a en France des centaines de milliers de sites frauduleux, indécelables à l'œil nu y compris pour des spécialistes.

Le 24 novembre 2021, le ministère de l'économie et des finances a ordonné le déréférencement de la plateforme numérique WISH, jugée frauduleuse. Si cette sanction inédite est un premier pas à saluer, la prise en compte et lutte contre ces fraudes paraît extrêmement faible au regard de l'ampleur des dommages précédemment mentionnés.

C'est pourquoi, il le remercie de lui indiquer quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette fraude internet et les objectifs fixés en la matière.

Réponse de Économie, finances et relance

En attente de réponse

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