Lutte contre les incendies de forêt

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 10 janvier 1990

M. Louis Minetti attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le débat de 10 novembre 1989 sur les incendies de forêt où il a fait diverses propositions notamment pour les moyens au sol et l'aviation. Où en est-on de : l'utilisation des 50 Transall de l'armée, l'utilisation des 300 hélicoptères Puma dont disposent nos forces armées et l'utilisation des avions A.W.A.C.S. ? Il lui demande quand lancera-t-il l'idée de construire un bombardier d'eau amphibie.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 16 mai 1990

Réponse. - Dans le cadre de l'intensification des efforts consacrés à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêt, le ministère de l'intérieur a, outre l'engagement d'un programme de modernisation de sa flotte d'aéronefs, recherché toutes les possibilités d'utilisation des autres moyens aériens existants, en particulier ceux du ministère de la défense.

S'agissant du Transall cité par l'honorable parlementaire et après les tests que cet appareil a subis, il apparaît que celui-ci ne correspond qu'imparfaitement aux spécifications définies pour les avions bombardiers d'eau. Les 50 Transall de l'armée, outre le fait qu'ils ont par ailleurs des missions permanentes à accomplir, ne pourront donc être utilisés pour la lutte contre les feux de forêt.

Les Puma hélicoptères ont en revanche été testés avec succès dans une configuration bombardier d'eau. Dès 1990, un super-Puma de l'armée, aménagé en bombardier d'eau, participera aux opérations de lutte contre les feux de forêt. Enfin, la prochaine campagne de feux verra l'expérimentation non pas d'un appareil A.W.A.C.S. mais d'un Hercules C 130 quadrimoteur aménagé en largueur d'eau par une société américaine qui fournit également pour la première fois ce type d'appareil au service des forêts américain.

En ce qui concerne le remplacement des avions amphibies bombardiers d'eau, dont l'efficacité opérationnelle a été excellente durant l'été 1989 et dont le taux de disponibilité est encore satisfaisant, une étude est actuellement en cours afin de définir la configuration optimale d'une flotte aérienne à moyen terme.

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