Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Lutte contre les termites

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 5 mai 1993

M. Jean-Pierre Camoin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la prolifération des termites dans plusieurs de nos départements. En effet, selon des études menées par des scientifiques, il apparaît que ce fléau menace de s'étendre progressivement à l'ensemble du territoire national.

La législation et la réglemention étant pratiquement inexistantes en la matière, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre afin de remédier à l'extension et aux ravages de ces insectes qui s'attaquent notamment aux constructions et quels moyens pourraient être attribués aux autorités locales afin d'organiser la lutte efficacement.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 11 août 1993

Réponse. - Cette question relève davantage du domaine du ministre de l'agriculture et de la pêche que de celui du ministre de l'équipement, des transports et du tourisme. Au plan réglementaire, l'article 352 du code rural autorise le préfet à ordonner par arrêté une lutte obligatoire pour faire face à une situation particulière créée par la prolifération d'organismes nuisibles.

Différents moyens de lutte peuvent être mis en oeuvre, même s'ils sont difficiles d'emploi : injection d'insecticides dans les murs et les bois ; barrière chimique autour des lieux à protéger avec des produits à base de pyréthrénoïdes ; gazage au bromure de méthyle ou au fluorure de sulfuryl. En pratique, il est difficile de concilier tout à la fois la recherche d'une protection durable au moyen de doses de produits souvent élevées et la préservation de l'environnement.

Les services régionaux de la protection des végétaux des directions régionales de l'agriculture et de la forêt peuvent utilement conseiller les praticiens sur les méthodes les plus appropriées en fonction des sites à protéger.

Questions similaires

Déposée le 19 août 2005 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 23%
Déposée le 21 septembre 1994 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 19 novembre 2004 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 28 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 0%