M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre délégué à l'environnement et à la prévention des risques technologiques et naturels majeurs comment son département ministériel compte participer en 1991 à la lutte contre les termites et le développement des mérules, leur invasion prenant des proportions inquiétantes.
Réponse. - Compte tenu de la diversité des manifestations de ce fléau qu'est l'invasion des termites et le développement des mérules, tant en ce qui concerne les zones infestées que l'importance de la contamination, la solution aux problèmes posés doit être recherchée essentiellement au plan départemental.
C'est en effet à ce niveau que l'on a la meilleure connaissance du phénomène et la meilleure appréciation des mesures propres à y remédier. Certains départements, dont en particulier la Charente-Maritime, ont depuis longtemps entrepris par des mesures prises par arrêté préfectoral une lutte efficace contre les termites.
A l'instar de ce qui est entrepris dans certains départements pour la protection de diverses espèces végétales par la lutte contre certains insectes (chenilles processionnaires du pin en Dordogne, chenilles défoliatrices des feuillus en Charente-Maritime) des arrêtés préfectoraux peuvent soit pour l'ensemble du département soit pour un ensemble decommunes définir les mesures nécessaires pour prévenir l'extension du fléau et pour assainir les constructions existantes.