Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Maintien des enseignements optionnels à vocation culturelle ou artistique dans les lycées

Question écrite de Mme Catherine Dumas - Éducation

Question de Mme Catherine Dumas,

Diffusée le 19 août 2004

Mme Catherine Dumas appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le maintien des enseignements facultatifs artistiques dispensés dans les lycées.

La réforme du lycée doit permettre de mieux préparer nos jeunes à l'enseignement supérieur universitaire, et plus généralement favoriser leur entrée dans la vie active et leur épanouissement personnel.

Si les méthodes pédagogiques et le contenu des programmes éducatifs méritent effectivement, s'agissant des matières fondamentales, d'être régulièrement évalués et réformés pour les différents échelons scolaires, il est important de ne pas négliger les enseignements optionnels à vocation culturelle ou artistique.

Arts plastiques, langues vivantes, musique ou encore théâtre : ces options sont plébiscitées par nos élèves, en tant que garantes d'une culture gratuite, principe de base de l'enseignement public. Elles constituent en outre le socle futur de la richesse culturelle et artistique française, reconnue à travers le monde.

De nombreux parents et élèves craignent que les mesures d'ajustement des effectifs envisagées pour la rentrée prochaine ne permettent plus de dispenser ces enseignements facultatifs dans les lycées.

Elle souhaiterait qu'il lui précise les mesures et les moyens qui vont être mis en œuvre dans le cadre de la réforme du lycée pour pérenniser ces enseignements optionnels à vocation culturelle ou artistique.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 août 2008

Le ministre de l'éducation nationale a présenté le 11 juin dernier un document définissant les grands objectifs et les principes de la future réforme des lycées qui devrait entrer en vigueur à compter de la rentrée 2009 en classe de seconde, de la rentrée 2010 en classe de première et de la rentrée 2011 en classe terminale.

Le souhait du ministre a été de dégager un large consensus sur les lignes directrices d'une rénovation du lycée : mieux préparer les lycéens à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, donner à tous les élèves d'égales chances de réussite en réduisant le poids des déterminismes sociaux, permettre à chacun de mieux choisir son orientation, donner de nouveaux espaces d'autonomie aux établissements.

Ces objectifs impliquent un nécessaire réaménagement du temps scolaire allant dans le sens d'une importance plus grande accordée aux activités favorisant l'autonomie dans le travail et l'esprit d'initiative. À ce stade, aucune décision quant à l'organisation des enseignements et la structure des séries n'a été prise.

Il va de soi, toutefois, que dans la réorganisation envisagée des études au lycée, les enseignements artistiques auront leur place car ils constituent un des éléments de la culture du lycéen et contribuent à son épanouissement.

Questions similaires

Déposée le 19 août 2007 à 22h00
Similarité de la question: 25% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 septembre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 19 septembre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 19 septembre 2012 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 19 septembre 2011 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 19 octobre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 45%