M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le fait que les postes de sous-préfet de Boulay et de Château-Salins sont actuellement vacants. Cette situation suscite d'autant plus d'interrogations que le Gouvernement a l'intention de réaliser des économies de gestion.
Il a de plus été précisé que la « Réforme générale des Politiques Publiques » concernerait tous les domaines de l'administration. A l'occasion du départ du sous-préfet à Boulay, certains organes de presse ont donc à nouveau évoqué des hypothèses alarmantes. Selon d'autres sources, un plan global d'économie serait à l'étude au niveau national pour l'ensemble des sous-préfectures.
Ces sources laissent entendre qu'en Moselle, les sous-préfectures de Boulay et de Château-Salins pourraient notamment relever de deux alternatives : - Soit être placées sous l'autorité du sous-préfet d'un arrondissement voisin, seuls les services au contact du public étant alors maintenus sur place ; - Soit être purement et simplement supprimées, les cantons de chaque arrondissement étant alors répartis selon leur proximité par rapport aux sous-préfectures voisines.
Face aux inquiétudes qui se font jour, il conviendrait d'autant plus de clarifier la situation que les sous-préfectures de Boulay et Château-Salins sont au centre d'un bassin de vie rurale confronté à d'importantes difficultés économiques. En conséquence, il souhaiterait donc qu'elle lui confirme le maintien à terme des sous-préfectures de Boulay et de Château-Salins et si possible, la nomination rapide d'un sous-préfet afin d'y garantir un fonctionnement normal.