Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Maintien de l'épreuve écrite d'histoire, géographie, éducation civique pour le brevet des collèges

Question écrite de M. Alain Fouché - Jeunesse

Question de M. Alain Fouché,

Diffusée le 19 avril 2003

M. Alain Fouché appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les inquiétudes exprimées par l'association des professeurs d'histoire géographie (APHG). Un projet ministériel remplacerait l'épreuve écrite d'histoire, géographie, éducation civique au brevet des collèges par une évaluation en contrôle continu.

Cette orientation nouvelle leur paraît difficilement conciliable avec la volonté affichée du Gouvernement de conforter l'éducation à la citoyenneté et de lutter contre l'illettrisme. En effet, l'enseignement de ces disciplines joue un rôle essentiel dans la formation civique et culturelle des élèves en développant leur esprit critique et en leur donnant la maîtrise de la lecture et de l'expression écrite.

C'est la raison pour laquelle il lui demande de lui préciser ses intentions quant aux suites qu'il entend réserver aux attentes de l'APHG concernant le maintien de l'épreuve écrite terminale et de l'horaire actuel de 3 h 30 pour le bloc d'histoire-géographie-éducation civique.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 avril 2006

L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège.

Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de 3 h 30 en classe de troisième.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2003 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2003 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2004 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 avril 2004 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2004 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2005 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 98%