Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Maintien de la Poste en zone rurale

Question écrite de - Industrie

Question de ,

Diffusée le 7 juillet 1993

M. Jean-Paul Chambriard demande à M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur de bien vouloir lui confirmer, suite à la politique, du maintien des services publics en milieu rural, du Gouvernement, que l'organisation des services de La Poste assurera la préseence de La Poste en zones rurales sans suppression de bureaux et de personnels et sans diminution des horaires d'ouverture pratiqués précédemment.

Réponse - Industrie

Diffusée le 1 septembre 1993

Réponse. - La Poste est particulièrement concernée par le moratoire de six mois décidé par le Premier ministre et suspendant la fermeture des services publics en zone rural. Des directives ont été données au président de La Poste afin que, durant cette période, l'intégralité des services offerts soit maintenue.

Concrètement, les suppressions d'établissements sont gelées et les horaires d'ouverture des bureaux sont conservés. Le service de la distribution postale doit être garanti et amélioré sur l'ensemble du territoire. Les structures de dialogue mises en place dans le cadre de la réforme des PTT, commissions départementales de concertation postale et conseils postaux locaux, seront réactivées de façon à analyser, en étroite liaison avec les élus, l'évolution des services offerts en zone rurale.

A cet égard, la mission dévolue à La Poste en matière d'aménagement du territoire par la loi du 2 juillet 1990 ainsi que l'importance et la diffusion de son réseau de contact militent pour l'engagement d'une réflexion en profondeur sur la participation de La Poste à une optimisation et à une modernisation des services publics offerts en milieu rural en synergie avec l'ensemble des organismes concernés.

Par ailleurs, dans tous les départements où doit être élaboré un schéma d'organisation et d'amélioration des services, la période du moratoire doit être mise à profit pour rechercher dans le cadre de partenariats avec les services de l'Etat et les collectivités locales des solutions innovantes et des expériences nouvelles de développement de services au public, s'appuyant notamment sur les moyens modernes de communication.

Dans ces départements, le réseau postal doit remplir une mission particulière et un plan d'action spécifique est en cours de préparation.

Questions similaires

Déposée le 19 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 5 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 9 juin 1993 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 90%
Déposée le 6 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 89%
Déposée le 21 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 77%