Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Maintien du repos dominical en Alsace-Moselle

Question écrite de Mme Patricia Schillinger - Économie

Question de Mme Patricia Schillinger,

Diffusée le 19 août 2001

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'emploi concernant le maintien de la réglementation du repos dominical résultant du droit local alsacien-mosellan. En effet, alors qu'en Alsace-Moselle le travail dominical est soumis à stricte dérogation, l'ouverture généralisée du dimanche semble se préciser.

L'adaptation de la législation aux nouveaux modes de consommation (concurrence de la vente par Internet) doit certes évoluer, mais nullement au détriment des salariés dont la situation doit, plus que jamais, être sécurisée. Les syndicats de salariés et la population de ces régions s'interrogent, à juste titre, sur le sens de la libéralisation et de la banalisation du travail le dimanche.

S'ils considèrent que certaines dérogations sont nécessaires dans les zones touristiques, le fait de généraliser le travail du dimanche à l'ensemble des secteurs leur paraît incohérent.

Par conséquent, elle lui demande les solutions qu'il entend apporter pour permettre la mise en œuvre d'adaptations nécessaires à la satisfaction des besoins des consommateurs, sans pour autant contraindre les salariés à sacrifier le repos dominical qu'ils partagent avec leurs familles.

Réponse - Économie

Diffusée le 19 septembre 2005

Le sujet de l'ouverture des commerces le dimanche revêt de multiples dimensions liées, entre autre, à l'organisation de la vie sociale, aux conditions de travail des salariés et à la liberté du commerce et de l'industrie. Sa prise en charge nécessite aujourd'hui de tenir compte d'aspirations nouvelles et de tendances parfois contradictoires : une demande de consommation forte, une législation du travail de plus en plus soumise aux règles de la concurrence, la nécessaire conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale et le respect d'un cadre juridique faisant intervenir dérogations diverses et acteurs multiples.

S'agissant des dérogations administratives au repos dominical des salariés, le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a été chargé d'harmoniser la mise en oeuvre sur le territoire des règles relatives au repos dominical et aux dérogations accordées par les préfets et les maires.

Un appui juridique et méthodologique est également apporté aux services déconcentrés et aux maires pour permettre le règlement rapide et pragmatique des diverses situations qui peuvent se présenter s'agissant de l'ouverture ou de la fermeture des commerces le dimanche. Un guide pratique a été élaboré à l'attention des services instructeurs sur les dérogations au repos dominical des salariés en prévoyant notamment la situation des salariés en Alsace-Moselle.

Dans ce cadre, le Gouvernement sera attentif à la problématique de la situation particulière de l'ouverture dominicale des commerces situés en Alsace-Moselle.

Questions similaires

Déposée le 13 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 19 juillet 2010 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 23%
Déposée le 2 septembre 1992 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 23 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 23 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 30 mars 1994 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 61%