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Maintien du train de nuit Hendaye-Paris

Question écrite de M. Jean-Jacques Lasserre - Transports, mer et pêche

Question de M. Jean-Jacques Lasserre,

Diffusée le 30 novembre 2016

M. Jean-Jacques Lasserre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la suppression du train de nuit Hendaye-Paris, dit « la Palombe bleue », prévue le 1er juillet 2017.

La SNCF a pour objectif d'assurer des missions de service public en proposant à ses usagers une offre diversifiée et optimale de lignes répondant à des besoins précis en terme économiques, d'horaires, de desserte des territoires et de populations.

La rentabilité est bien évidemment le critère essentiel dans le choix du maintien ou de la suppression des lignes ferroviaires. C'est pourquoi la suppression du train de nuit Hendaye-Paris Austerlitz (via Pau, Toulouse…) non seulement ne correspond à aucune justification économique (cette ligne est l'une des seuls rentables en France), mais en plus pénalise plusieurs milliers d'usagers, prive certains territoires de l'accès à un service unique et menace directement les emplois liés à cette ligne.

La disparition de ce train entraîne ainsi la réduction de l'offre, altère le service public rendu par la SNCF à ses usagers, freine la dynamisation des territoires isolés et de leurs populations, et va à l'encontre même de la volonté du Gouvernement de développer les moyens de transports collectifs respectueux de l'environnement et à faible émission de carbone.

Il lui demande donc s'il compte maintenir ce train de nuit qui constitue une offre à la fois alternative et complémentaire à la nouvelle ligne à grande vitesse, cette dernière ne pouvant, en effet, se substituer sans dommages à la suppression de la Palombe bleue.

Réponse de Transports, mer et pêche

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