Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Maison de l'adolescent

Question écrite de - Famille

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2011

M. René Trégouët rappelle à Mme le ministre délégué à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées la présentation faite par la " défenseure des enfants " au Président de la République de son rapport annuel. Elle y fait dix propositions dont la mise en place dans chaque département d'une " maison de l'adolescent ", structure pluridisciplinaire d'accueil, d'information, d'orientation, de soin et consultation. Entend-elle donner une suite concrète à cette idée ?

Réponse - Famille

Diffusée le 19 février 2002

A l'issue des états généraux de la protection de l'enfance organisés le 15 novembre 2001 par la ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées ont été annoncées un certain nombre de mesures concrètes. Il est prévu en particulier de renforcer les mesures de prévention à l'égard des adolescents en favorisant la création de services départementaux de prévention pour les adolescents et les préadolescents.

Ces structures devront pouvoir répondre aux besoins de l'adolescent et de sa famille dès l'apparition des premières difficultés pour en éviter l'aggravation. Elles proposeront une prise en charge facilement accessible et une approche globale dans les domaines de la santé, de l'éducation et du droit.

En effet, l'adolescent étant particulièrement exposé (problèmes de santé non repérés, souffrance psychique, conduites à risques), les adultes qui l'entourent sont souvent démunis et les structures traditionnelles peu adaptées à ces situations. La ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées réunira prochainement des professionnels et des personnalités qualifiées en la matière pour les associer à la mise en oeuvre de cet engagement.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2011 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 19 janvier 2012 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 19 février 2002 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 19 janvier 2010 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 19 mai 2011 à 22h00
Similarité de la question: 27% Similarité de la réponse: 28%
Déposée le 27 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 22% Similarité de la réponse: 35%