Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Malaise des agents de détention

Question écrite de M. Alain Houpert - Justice

Question de M. Alain Houpert,

Diffusée le 30 septembre 2015

M. Alain Houpert attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur le malaise des agents de détention. Le nombre de postes existants pour faire face à la surpopulation carcérale est de plus en plus insuffisant. Les agressions avec violence sont en recrudescence, elles le sont parfois avec arme, les horaires sont décalés et les relations avec les détenus sont réduites au strict minimum.

Pour clore le tout, les heures supplémentaires s'enchaînent pour la nécessité du service et ne sont pas rémunérées. Résultat : on assiste à la mort d'un système à bout de souffle avec un sous-effectif permanent des agents de détention. Cette situation génère de facto de l'absentéisme qui aggrave le manque chronique d'effectifs.

Pour certains gardiens, la souffrance au travail est devenue insoutenable et leurs conditions de travail dépendent aussi des conditions de vie des détenus. On a cru, pendant des années, qu'en donnant toujours plus d'avantage à la population pénale, en enlevant des moyens de contrainte, on achetait la paix sociale.

Seulement le résultat est là, les gardiens de prison sont les grands oubliés de la place Vendôme, ils sont ceux à qui l'on demande de faire toujours plus alors qu'ils sont au bord de l'implosion. C'est pourquoi il lui demande d'apporter, en toute priorité, les mises à disposition d'effectifs et les mesures de sécurité qu'attendent, en vain, les personnels pénitentiaires, la notion d'autorité devant retrouver un sens. Il la remercie de sa réponse.

Réponse de Justice

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 29 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 mai 2016 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%