Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Manque de médecins hospitaliers en zones rurales

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2006

M. André Lejeune attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la protection sociale sur les difficultés de recrutement de médecins hospitaliers en zone rurale. L'activité des centres hospitaliers généraux creusois est fragilisée par l'absence récurrente de candidats sur les postes vacants de praticiens, en particulier dans les disciplines d'anesthésie et de radiologie.

Cette situation prive nos concitoyens d'un accès aux soins de qualité qui doit demeurer un droit essentiel sur tout le territoire. Aussi il lui demande dans quelles mesures des avantages financiers incitatifs pour l'installation de praticiens hospitaliers dans les zones rurales les plus fragilisées pourraient être envisagés.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 avril 2009

La pénurie de praticiens hospitaliers dans différents départements de France, et notamment en zone rurale, est un sujet qui retient toute mon attention. C'est pourquoi des mesures concrètes ont été prises pour pallier ce déficit. Il s'agit d'abord de mesures pour remédier à la problématique de la démographie médicale actuelle par l'augmentation du numerus clausus des étudiants en médecine.

La politique de réorganisation hospitalière doit ensuite conduire à une utilisation optimale des ressources médicales dans une approche territoriale des besoins de santé. Enfin, des mesures ont été prises pour renforcer l'attractivité de l'hôpital public. Il s'agit de la prime d'engagement de servir sur un poste défini à recrutement prioritaire dans les zones géographiques déficitaires, de la revalorisation de l'ensemble des rémunérations des praticiens hospitaliers (grilles plus attractives) et de l'indemnité d'engagement de service public exclusif.

Questions similaires

Déposée le 4 septembre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 octobre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 8 mars 2000 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 57%
Déposée le 19 octobre 2009 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 8 avril 1987 à 22h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 70%