Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Manque de médecins en zones rurales

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 février 2011

M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur les difficultés que rencontrent de nombreuses communes rurales, tarnaises notamment, quant à l'installation de médecins. Les études à disposition sur la problématique de la démographie médicale offrent de nombreuses solutions pour rompre définitivement cette inégalité territoriale d'accès aux soins que vivent chaque jour nos concitoyens.

Il s'agit aujourd'hui d'une véritable urgence tant il est vrai qu'il paraît indispensable de prendre dès à présent des mesures qui répondent aux craintes de la population et des élus locaux, lesquels ressentent cette inégalité comme une véritable insécurité sanitaire. Le cas particulier des monts de Lacaune dans le Tarn en est une parfaite illustration.

C'est pourquoi il lui demande quelles mesures incitatives ou décisions réglementaires il compte prendre pour pallier le manque de médecins dans les secteurs médicalement dépeuplés.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 mars 2001

La réduction sensible des effectifs des professionnels de santé, prévue à l'horizon 2005, rend indispensable le développement d'une véritable politique démographique qui réponde aux enjeux de notre époque. En premier lieu, le nombre d'étudiants autorisés à poursuivre des études de médecine a été sensiblement relevé au cours des trois dernières années, 3 800 en 2000, 4 100 en 2001, 4 700 en 2002 et 5 100 pour 2003, en attendant la mise en place aussi rapide que possible de la réforme du premier cycle.

Au-delà du nombre de médecins, les difficultés démographiques sont aussi le reflet de phénomènes complexes qui mettent en jeu l'émergence de nouveaux besoins dans la population, les progrès thérapeutiques et techniques ainsi que l'évolution des conditions de travail et de vie des médecins. Pourtant, il faut absolument garantir à la population un accès satisfaisant aux professionnels, qu'ils exercent en milieu urbain ou en milieu rural, en cabinet libéral ou au sein des établissements de santé publics ou privés.

C'est pourquoi le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées avait mis en place en juillet dernier la mission " Démographie des professions de santé " sous la présidence du doyen Berland. Il vient d'en recevoir le rapport (consultable sur le site du ministère de la santé : www.santé.gouv.fr).

Ce rapport comporte une série de propositions dont certaines appellent des décisions urgentes qui seront prises au cours des prochaines semaines et d'autres qui nécessitent des consultations complémentaires.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2011 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 19 février 2012 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 février 2009 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 3 avril 2013 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 19 mars 2011 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 71%