Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Manque de toxicologues en France

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 avril 2007

M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la protection sociale sur le manque de toxicologues en France. Selon certaines informations, on apprend qu'en France, en l'espace de dix ans, les cancers du cerveau ont augmenté de 46 %, les lymphomes de 67 % et le nombre de cas de cancers du poumon de 35 %.

Les cancers du sein progressent également. Le taux annuel de nouveaux cancers de la thyroïde a été multiplié par quatre chez l'homme et deux chez la femme au cours des vingt dernières années. La France et l'Italie sont les pays les plus touchés en Europe pour ce type de cancer. La progression de ces maladies au cours des dernières années est beaucoup trop rapide pour pouvoir être expliquée par des facteurs génétiques.

Le vieillissement de la population n'explique pas tout non plus. Le taux culminant des cancers de la thyroïde se situe entre trente-cinq et quarante-neuf ans et les tumeurs cérébrales ont progressé de 6 % par an, entre 1985 et 1995, pour les enfants de moins de quatorze ans. Ce qui exclut également les facteurs traditionnellement invoqués pour l'apparition des cancers (tabagisme, alcoolisme, manque d'activités physiques).

Incontestablement et pour reprendre l'argumentaire des scientifiques et des médecins, la France manque de toxicologues et, de fait, elle est absente des grands projets internationaux visant à réduire les risques liés à l'environnement. Ainsi et pour ne prendre que l'exemple de l'INRS (Institut national de la recherche et de la sécurité), cet organisme est très en retard dans son calendrier de recherche sur les substances dangereuses fixé par l'Europe.

Il lui demande par conséquent de lui préciser les intentions du Gouvernement dans ce domaine et de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour remédier aux problèmes engendrés par ce manque important de spécialistes de la médecine.

Réponse de Santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 27 octobre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juin 2009 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%