Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Marché de la prothèse dentaire

Question écrite de Mme Laurence Rossignol - Travail

Question de Mme Laurence Rossignol,

Diffusée le 19 décembre 2002

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les informations tarifaires appliquées au marché de la prothèse dentaire.

L'article L. 1111-3 du code de la santé publique prévoit désormais que l'information fournie au patient comprend le « prix de vente » et non plus le « prix d'achat » des prothèses dentaires posées par les chirurgiens-dentistes.

Cette nouvelle disposition va à l'encontre des préconisations de la Cour des comptes qui, dans un rapport de septembre 2010, constatait que le développement des importations de prothèses dentaires « induit un phénomène de rente profitant de manière très inégale aux professionnels de santé concernés ».

Ainsi, alors même que le code de la santé publique interdit d'avoir des intérêts dans une prescription, l'acte médical du prothésiste dentaire devient une activité commerciale.

Pour plus de transparence pour les patients, il est proposé que la facture du laboratoire soit directement payée par le patient au prothésiste dentaire. Le patient étant en possession de la facture du fabricant, les éléments de traçabilité seraient clairement et sans ambiguïté mis en application. Cette mesure n'entamerait en rien les honoraires prothétiques dus aux praticiens.

Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait connaître le point de vue du ministère sur cette proposition des professionnels du secteur et s'il entend modifier la législation en faveur des patients déjà lourdement pénalisés financièrement dans la prise en charge de ce type de soins.

Réponse de Travail

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 87% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 85% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 85% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 84% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2012 à 23h00
Similarité de la question: 83% Similarité de la réponse: 100%