Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Marchés de plein air

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Intérieur

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 21 novembre 2018

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le fait que certains règlements des foires et marchés de plein air prévoient qu'en cas d'absence non motivée, l'intéressé perd son droit d'abonné. Or les agriculteurs qui vendent sur les marchés de plein air connaissent des périodes d'absence de production qui ne leur permet pas d'être présents sur les marchés pour vendre leurs produits.

Certaines communes considèrent qu'il s'agit dans ce cas d'absences non motivées justifiant la perte de la qualité d'abonné. Il lui demande s'il ne serait pas judicieux, pour éviter de telles situations d'intégrer dans la réglementation des marchés de plein air les contraintes résultant des cycles de production de l'agriculture.

Réponse - Économie et finances

Diffusée le 13 mars 2019

La police des halles et marchés est exercée par le maire. L'article L. 2224-18 du code général des collectivités territoriales (CGCT) précise que le régime des droits de place et de stationnement sur les halles et les marchés est défini conformément aux dispositions d'un cahier des charges ou d'un règlement établi par l'autorité municipale, après consultation des organisations professionnelles intéressées.

La jurisprudence reconnaît un large pouvoir d'appréciation et d'initiative aux maires sur ce point. Dans ce cadre, les maires déterminent par un cahier des charges ou un règlement les mesures relatives au fonctionnement du marché, qui précisent les droits et les obligations des acteurs économiques concernés.

La situation signalée, à savoir les cycles de production et de mise en marché des productions agricoles, relève de règles et d'adaptations que les collectivités territoriales peuvent définir avec pertinence.

Questions similaires

Déposée le 12 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 96% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 10 juillet 2013 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 22 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 15 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 23 avril 2014 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 40%
Déposée le 26 mars 2014 à 23h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 66%