Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Massacre de la faune en Méditerranée

Question orale sans débat de - Environnement

Question de ,

Diffusée le 12 novembre 1992

M. Jean-Jacques Robert attire l'attention de Mme le ministre de l'environnement sur le véritable massacre de la faune en Méditerranée, opéré par quatre navires de pêche coréens ultramodernes, laissant dériver de nuit 110 kilomètres de filets, munis de bouées-radios. Les bateaux qui croisent à une centaine de milles de nos rivages français vident de tous poissons cette mer fermée, en ne laissant en particulier aucune chance de survie aux baleines et aux dauphins, qui meurent par familles entières dans ces rets indétectables par leurs propres sonars naturels.

Les pêcheurs découpent ensuite, avec du matériel ad hoc, ces dauphins, mammifères et autres ovipares " encombrants " afin qu'ils coulent plus facilement. On ne conserve sur les chaluts que les thons et les espadons. Il s'était déjà inquiété de la survie de ces espèces dans une mer qui - comme on l'a dit - est devenue un " vulgaire abattoir de dauphins ", lors d'une précédente question orale sans débat n° 165, parue au Journal officiel du 7 février 1990.

Cette fois encore, l'alarme a été donnée par le directeur du zoo marin de Marineland à Antibes, qui dénonce cette gigantesque usine de pêche clandestine utilisant un matériel de détection perfectionné. Devant la vive émotion suscitée par cette situation, il lui demande de bien vouloir entamer un processus de discussion avec ces navires tournant en eaux extraterritoriales, qui profitent de l'absence de réglementation internationale.

De plus, il s'interroge sur l'opportunité d'employer certains moyens de dissuasion à l'aide de la marine nationale, propres à obtenir des négociations immédiates.

Réponse de Environnement

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 22 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 février 2020 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 mars 2019 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%