Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Matériels antifeu

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 7 août 1991

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'intérieur quelle appréciation peut-on porter sur les nouveaux matériels antifeu testés par le centre de Valabre ? Leur mise en service contre les récents incendies de forêt a-t-elle répondu à l'attente de leurs utilisateurs ? Quels moyens seront prévus dans la loi de finances pour 1992, pour intensifier la recherche dans ces nouvelles technologies.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 30 mars 1992

Réponse. - Dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, le centre d'essai et de recherche de l'entente interdépartementale (C.E.R.E.N.) de Valabre a développé une action de recherche et d'expérimentation antifeu spécifique aux incendies de forêts en liaison étroite avec la direction de la sécurité civile.

Ainsi, certains travaux de recherche, en particulier sur la protection thermique des cabines des véhicules d'intervention, ont été entrepris ; nombre de produits et de matériels ont subi des tests d'expérimentation pour des validations ou la délivrance de certifications. Au cours de la campagne de lutte contre les feux de forêt de l'année 1990 un système dynamique de brumisation a été expérimenté en Ardèche.

Cette validation a été poursuivie dans les Bouches-du-Rhône en 1991. Compte tenu de l'activité relativement limitée durant la campagne de feux 1991, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l'efficacité opérationnelle de cette technique. Toutefois, il ressort des premières observations que cette technique peut être considérée comme un moyen complémentaire de lutte contre les feux de forêt mais non comme un élément de substitution.

Cette expérimentation sera reconduite lors de la prochaine campagne. L'entente interdépartementale en vue de la protection de la forêt bénéficie d'une subvention annuelle de l'Etat au titre des activités du C.E.R.E.N. et un officier de sapeurs-pompiers professionnels relevant des effectifs budgétaires du ministère de l'intérieur est mis à la disposition de cet organisme.

Questions similaires

Déposée le 25 février 1987 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 8 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 13 mai 1992 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 5 janvier 1994 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 23 mars 1994 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 5 juin 1991 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 39%