M. Francisque Collomb attire l'attention de M. le ministre de la recherche et de la technologie sur les matières plastiques biodégradables à base d'amidon (de blé, de maïs, de pomme de terre) qui en sont au stade expérimental. Il lui demande quels sont les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour soutenir ce type de recherche.
Réponse. - Dans le cadre du programme national Agrobio, le ministère de l'agriculture et de la forêt et le ministère de la recherche et de la technologie ont lancé un nouvel appel d'offres, en 1990, sur les " valorisations non alimentaires des produits agricoles ". Cette action, dotée en 1990 d'un crédit de 7 MF, soutient des projets de recherche et développement présentés par des industriels et explorant des utilisations originales des dérivés agricoles, et notamment celles des glucides et des amidons, dans des secteurs comme les matériaux, la chimie fine, la papeterie.
Aucun projet industriel de qualité suffisante visant la mise au point de plastiques biodégradables n'a été présenté en 1990 en réponse à l'appel d'offres. Mais cet appel d'offres devrait être renouvelé en 1991. D'éventuels projets européens pourront également être soutenus au sein du nouveau programme cadre de recherche-développement 1990-1994, dans le programme " recherche agricole et technologiesagro-industrielles " doté de 333 millions d'ECU.