Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Méconnaissance et sous-utilisation du dispositif de la préparation opérationnelle à l'emploi

Question écrite de - Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

Question de ,

Diffusée le 26 juin 2013

M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la méconnaissance par les entreprises du dispositif de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE).

L'enquête annuelle de conjoncture réalisée par Opcalia, un des gros organismes paritaires de collecte des fonds de formation, qui a interrogé 3 500 entreprises de toutes tailles en octobre et novembre 2012, révèle que, malgré le bon accueil fait par les entreprises aux annonces gouvernementales sur la compétitivité, le degré de confiance des entreprises (74 %) est en-dessous de celui constaté fin 2011 (81 %) et qu'elles continuent d'aborder 2013 le pied sur le frein.

Ainsi, les parts des entreprises prévoyant d'embaucher (31 %) et de recourir à l'intérim (36 %) sont en recul de plus de dix points sur un an !

Parallèlement, cette enquête souligne qu'un gros tiers des entreprises (37 %) - proportion relativement stable - confirme rencontrer d'importantes difficultés de recrutement, essentiellement sur les employés et techniciens. Cette « pénurie de bons profils » est la première cause avancée (78 %) par les entrepreneurs, loin devant le salaire proposé et les conditions de travail, pour expliquer l'absence des recrutements programmés.

La POE, dispositif de formation préalable des chômeurs pour les préparer à un poste vacant, devrait pouvoir répondre à ces difficultés et réduire ce problème « d'employabilité » des personnes à la recherche d'un emploi. Or d'après cette enquête, ce dispositif reste méconnu par quatre entreprises sur cinq.

Dans le contexte extrêmement difficile pour l'emploi que nous connaissons, il est nécessaire de rendre ce dispositif beaucoup plus opérationnel, en le faisant connaître aux intéressés. C'est pourquoi il le remercie de lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour améliorer très fortement l'utilisation à bon escient de ce dispositif.

Réponse de Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 11 septembre 2013 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 janvier 2020 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 18 mai 1994 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%