Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Meilleure connaissance par le public de l'Institut de veille sanitaire (IVS)

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2012

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre délégué à la santé sur l'avis du Conseil économique et social (CES) sur le rapport intitulé " La sécurité sanitaire des aliments : un enjeu majeur ", adopté au cours de la séance de cette même assemblée du 14 novembre 2001, et dans lequel ses auteurs souhaitent, à la page I-9, que des efforts de communication soient entrepris pour faire mieux connaître l'IVS auprès du grand public. Il lui demande si de tels efforts vont être prochainement réalisés. Comment ?

Réponse - Santé

Diffusée le 19 février 2005

Le ministre délégué à la santé ayant confié les missions de surveillance, observation permanente de l'état de santé de la population et d'alerte à l'institut de veille sanitaire (InVS), est soucieux des modes de communication de l'InVS auprès du grand public. À cet effet, les moyens mis en place pour l'information courante comprennent notamment le site électronique de l'InVS (www.invs.sante.fr) entièrement accessible au grand public, dont la présentation a été actualisée au début de février 2002.

Ce site comporte la présentation des différents départements de l'institut avec une description de leurs domaines et champ d'activité, des points d'actualité, des communiqués de presse et un important secteur de publications en ligne dont le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Les mises à jour sont régulières, hebdomadaires ou mensuelles selon le thème.

Le site comporte plus de 4 000 pages et reçoit environ 10 000 visiteurs par jour. Les relations avec la presse consistent en rencontres régulières, avec plus de 50 correspondants de la presse nationale, régionale et médicale. Les publications concernent au premier plan le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, édition papier qui est diffusé à 10 000 exemplaires ainsi que les rapports d'études et enquêtes diffusés auprès des partenaires des études ainsi qu'aux correspondants de la presse nationale.

Par ailleurs, un reportage télévisuel en vue d'un passage au magazine " Émission spéciale ", tourné sur les sites de l'institut les 30 et 31 janvier dernier est actuellement en réserve à France 2 pour une diffusion prochaine. Pour ce qui concerne la communication en situation de crise, des procédures codifiées ont été mises en place en lien étroit avec le ministère de l'emploi et de la solidarité.

Enfin, les conférences bimestrielles de sécurité sanitaire et santé publique tenues par le ministre délégué à la santé en présence de tous les directeurs d'agences de sécurité sanitaire, dont le directeur de l'InVS, ont permis la diffusion régulière aux médias de l'actualité des travaux de l'InVS.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 décembre 2008 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 février 2009 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 19 septembre 2007 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 41%
Déposée le 19 janvier 2003 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 70%